Le saviez-vous? Saviez-vous que... Deux arbitres ont floué les Diables dans l'histoire du Mondial?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Les Belges font partie intégrante de l'histoire du Mondial... et ont donc inévitablement eu maille à partir avec des erreurs d'arbitrage. Deux en particulier sont restées bien vivantes dans les mémoires.
En 1994, la Belgique, emmenée par une génération que l'on dit plus talentueuse que celle de 1986, affronte le champion en titre allemand en huitièmes de finale. Georges Grün répond au but d'ouverture de Rudi Völler, mais Jurgen Klinsmann et un deuxième but de Völler font 3-1 et éliminent notre équipe. Pourtant, la Belgique aurait pu prendre l'avantage à un moment clef : Josip Weber part seul au but en seconde période, mais Thomas Helmer l'arrête fautivement.
Du moins le croit-on : Kurt Röthlisberger ne siffle pas. Le 3-2 tardif d'Albert ne suffit pas : la Belgique est éliminée.
Röthlisberger était favori pour siffler la finale avant cette rencontre... mais a été renvoyé chez lui après cette erreur.
Prendergast après Röthlisberger
Le deuxième cas est encore bien présent dans les mémoires. Peter Prendergast, arbitre jamaïcain, dirige le huitième de finale entre la Belgique et le Brésil, futur champion ; il annule un but parfaitement valable de Marc Wilmots pour une poussée sur Roque Junior. Malgré un bon match, les Diables sont éliminés sur des buts de Rivaldo et Ronaldo.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot