Roberto Martinez explique pourquoi il a décidé de rester à la tête des Diables Rouges
Photo: © photonews
Initialement, Roberto Martinez avait un contrat jusqu'à la fin de la Coupe du Monde en Russie. Un bilan devait ensuite avoir lieu. Mais finalement, l'Espagnol a signé une prolongation de contrat jusqu'à l'Euro 2020 avant même que le Mondial ne débute.
Roberto Martinez n'a pas tout de suite accepté de prolonger son séjour à la tête de l'équipe nationale belge : "C'est l'Union Belge qui est venue à moi, pas le contraire. Je n'étais d'ailleurs pas dans une position permettant de lancer une quelconque négociation. Elle m'a demandé si j'étais intéressé et après quelques jours de réflexion j'ai dit oui. Parce que la création de la Ligue des Nations va nous permettre de rester mobilisés pour une compétition à enjeu, et que je n'ai pas envie d'arrêter ma relation avec les joueurs..."
Pourtant, il avoue dans la Dernière Heure / Les Sports que son intention initiale était de retourner en Angleterre après la Coupe du Monde : "Après sept ans de Premier League, j'ai choisi un travail moins quotidien et dans ma tête, c'était pour deux ans. En plongeant au coeur du football belge j'ai commencé à m'intéresser aux jeunes, et à envisager l'éventualité de préparer l'avenir. Est alors arrivée la proposition de travailler durant deux tournois avec cette génération, et j'ai senti que rester était bon pour le football belge..."
Salaire
Au point même de ne pas demander d'augmentation salariale ! "Mes exigences en matière d'infrastructures coûtent cher, et je préfère que l'argent de la fédération serve à constamment améliorer nos conditions de travail, plutôt qu'à gonfler mon salaire. De toute façon, si je faisais ce job pour l'argent, je serais resté en Premier League..."
Il n'empêche qu'il est bien conscient que le parcours de la Belgique à la prochaine Coupe du Monde conditionnera son avenir.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot