Benteke out, au profit de Januzaj? "Nous n'avions besoin que de deux numéros 9"
Photo: © photonews
La mauvaise nouvelle est tombée pour Christian Benteke qui ne participera pas à la Coupe du monde en Russie, au contraire d'Adnan Janauzaj qui fait office de surprise du chef, puisqu'il avait très peu joué depuis l'arrivée de Roberto Martinez à la tête des Dibales Rouges.
Déjà absent au Brésil en 2014 en raison d'une blessure au genou, Christian Benteke fait cette fois les frais d'un choix tactique de son sélectionneur. "Pour moi, ça a certainement été la décision la plus difficile à prendre", regrettait Roberto Martinez en conférence de presse. "Il a tout donné pendant cette semaine de préparation et il a montré contre le Portugal qu'on pouvait compter sur lui."
"Mais nous n'avions besoin que deux numéros 9, et avec Lukaku et Batshuayi, on a déjà ces deux attaquants. C'est une question d'équilibre", souligne encore le sélectionneur. "Nous avons aussi besoin de profils différents dans le groupe et c'est pour ça qu'Adnan Januzaj est dans le groupe."
Adnan Januzaj: le facteur x?
Car, à en croire les propos du sélectionneur, le principal bénéficiaire de l'absence de l'attaquant de Crystal Palace dans le groupe, c'est le joueur de la Real Sociedad: "C’est un vrai talent, il peut nous apporter quelque chose de différent par rapport aux autres joueurs offensifs."
Januzaj a parfaitement saisi sa chance et il a séduit son sélectionneur. La preuve: " En Coupe du monde, on doit jouer beaucoup de matchs sur une courte période, on peut avoir besoin de joueurs capables de faire la différence, de créer des espaces, de dribbler, voire même de marquer. Et je pense qu’Adnan peut nous apporter ça.
"Sa fraîcheur et sa capacité à faire la différence seront des atouts. Il a ce talent naturel et c’est important d’avoir un tel joueur dans une sélection." L'ancien Mancunien a marqué des points et disputera donc sa deuxième Coupe du monde, alors qu'il n'a tojours pas disputé le moindre match en éliminatoires avec les Diables.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot