Les oubliés de Martinez: Divock Origi et sa belle expérience au Mondial 2014
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Qu'elle est loin, l'époque du jeune Origi insouciant et désinvolte qui avait fait tant de bien aux Diables Rouges lors du Mondial 2014 ! Depuis, l'attaquant est passé par toutes les émotions avec un dernier exercice très compliqué à Wolfsburg qui le prive finalement d'une deuxième Coupe du Monde.
Lors de la saison 2013-2014, Divock Origi n'a que 19 ans. Considéré comme un jeune talent, il est lancé petit à petit dans le grand bain au LOSC. Il termine l'année avec 35 apparitions et 6 buts au compteur. Le jeune Belge n'est pas un tueur, mais il a des capacités techniques au-dessus de la moyenne, ce qui pousse Marc Wilmots à le reprendre pour le Mondial au Brésil. Liverpool est séduit et s'attache ses services pour 9 millions d'euros.
Sans pression et sans complexe, Origi monte au jeu face à l'Algérie (premier match de la Belgique) et est tout proche d'égaliser pour les Belges. C'est finalement Fellaini et Mertens qui offriront la victoire aux Diables. Mais l'attaquant fait une entrée remarquée.
Face à la Russie, le match est bloqué, la Belgique n'y arrive pas. Marc Wilmots décide de changer Lukaku pour Origi. Suite à un magnifique débordement d'Hazard, Origi reprend le centre et envoie le ballon dans le plafond du but. La Belgique s'impose 1-0. Une belle récompense pour l'une des surprises du sélectionneur.
Face à la Corée du Sud, il entre à nouveau à l'heure de jeu et est à la base du seul but du match. Suite à un de ses tirs à l'entrée de la surface, Vertonghen suit et pousse dans le but. Face au Etats-Unis, il est même préféré à Lukaku dans le onze de base, mais il n'arrive pas à se mettre en évidence.
Après un Mondial réussi, il effectue un saison moyenne à Lille (8 buts) avant de rejoindre Liverpool dans un rôle de remplaçant. L'attaquant belge doit se contenter d'un maigre de temps de jeu, mais il parvient à se distinguer en Europa League où il inscrit deux buts contre Dortmund en quart de finale d'Europa League.
Divock Origi se développe physiquement et commence à être plus mature dans son jeu. La saison suivante, il profite d'une blessure de Coutinho pour se faire une place dans le onze des Reds. Il marque quatre buts en autant de matches durant le mois de décembre et termine l'exercice 2016-2017 avec un bilan honorable de 11 buts et 4 assists.
Wolfsburg, le mauvais choix ?
Pas dans les plans de Jürgen Klopp, Divock est prêté pour la saison d'avant Mondial à Wolfsburg. Le Diable débarque dans une équipe qui se cherche et la sauce ne prend pas. Pourtant, l'attaquant plante 4 buts au cours des onze premiers matches. Mais Wolfsburg ne gagne toujours pas. Et lorsque le coach se passe du Belge, les Loups empochent leur première victoire (le 18 novembre).
Origi continue à travailler et garde sa place de titulaire. Mais l'équipe ne tourne toujours pas et enchaîne les mauvais résultats. En fin de saison, il est sorti avant la pause par son entraîneur à cause d'une prestation médiocre. Il ira faire un tour sur le banc pendant quelques semaines avant de bien finir la saison en marquant un but et en délivrant un assist. Ses 7 buts et ses 3 assists n'ont pas suffi à convaincre Roberto Martinez de le prendre en Russie, et c'est bien dommage. Mais pour ce Mondial 2018, les Diables ont un autre joker: un certain Michy Batshuayi.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot