Un 'dernier' Clasico décisif, une bonne habitude
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce jeudi, les grands rivaux bruxellois et liégeois se disputeront la seconde place et même plus. Le vainqueur fera également une belle opération dans la course au titre. Les derniers Clasicos en Play-Offs 1 ont d'ailleurs souvent été serrés et décisifs.
Il y a dix et neuf ans, les Rouches avaient remportés deux titres consécutifs, à chaque fois face à leur ennemi mauve. Le second était même acquis au terme d'un double test-match pour départager les deux leaders. La rivalité sportive ne pouvait pas être plus forte à ce moment-là. Depuis, peu de Clasicos belges ont été si importants directement. Mais l'instauration des Play-Offs a tout de même offert plusieurs moments-clés.
14 mai 2011 : Carcela & co s'imposent à Sclessin pour jouer une finale à Genk
La folle remontée liégeoise dans les Play-Offs 1 avait débuté à Anderlecht grâce à un succès-surprise avec une équipe remaniée par Dominique D'Onofrio. Lors de la neuvième journée, le T1 liégeois alignait ses plus belles armes, avec Defour, Witsel, Van Damme et... Carcela. Le petit ailier avait été l'homme de ce Clasico en ouvrant le score à la demi-heure de bien belle manière avant d'offrir le 2-1 victorieux à Mémé Tchité par un centre précis.
Du coup, Anderlecht ne pouvait plus revenir sur le Standard pour la seconde place. Les Principautaires étaient eux tournés sur le match du titre qu'ils loupaient à Genk 72h plus tard.
5 mai 2013 : Anderlecht se relance après le Topper pour filer vers le titre
A quatre journées de la fin, Anderlecht a l'occasion de passer devant l'étonnant Zulte-Waregem suite à la défaite des Flandriens contre Genk deux jours plus tôt. Les Mauves de John Van den brom devaient pour cela battre le Standard au Parc Astrid, quelques jours après un revers 2-1.
Mbokani et Matias Suarez mettaient à mal l'équipe de Rednic, mais c'est Guillaume Gillet qui était l'homme décisif en inscrivant un but de la tête et un second sur penalty pour une victoire 2-0. Malgré s'être fait peur jusqu'à la dernière journée, l'avantage pris par Anderlecht lors du Clasico lui permettait d'être sacré champion.
27 avril 2014 : Batshuayi oublie de marquer, Anderlecht fait trembler le Standard
Auteurs d'une superbe phase classique, les Rouches ont finalement loupé le titre dans les Play-Offs. Beaucoup de Liégeois s'en souviendront encore longtemps, comme de ce Clasico disputé dans la capitale. La bande à Guy Luzon avait eu plusieurs opportunités d'ouvrir le score puis de faire le break après l'auto-but de Mbemba.
Mais suite à une égalisation du défenseur congolais et du 2-1 signé Mitrovic, le Sporting l'emportait et revenait à une seule longueur du Standard. Les Liégeois perdaient trois autres points à domicile contre Bruges, tandis qu'Anderlecht enregistrait quatre autres victoires supplémentaires pour remporter une nouvelle fois le championnat de Belgique.
17 mai 2015 : un partage qui n'arrange... que La Gantoise
Le dernier Clasico au stade Constant Vanden Stock en Play-Offs 1 date d'il y a trois ans maintenant. A trois journées de la fin, Anderlecht était à la lutte pour le titre avec Bruges et Gand, le Standard essayait de se hisser sur le podium. Ezekiel, servi par Trebel (pour le Standard, forcément), répondaient rapidement à l'ouverture du score de Najar, mais le score n'évolulait plus.
Victorieuse à Bruges sur le score de 2-3, l'équipe de La Gantoise pouvait alors s'offrir le titre quelques jours plus tard contre le Standard, puisque les Anderlechtois réalisaient un nouveau match nul contre Courtrai qui leur coûtait même la seconde place au classement.
Cette saison, c'est le Club de Bruges qui signerait à deux mains pour un partage entre Anderlecht et le Standard. Mais les Blauw en Zwart doivent surtout compter sur eux-mêmes, un déplacement au Standard étant prévu dimanche soir.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot