Le saviez-vous? Saviez-vous que... Garrincha a joué une finale grâce à son président?
Photo: © SC
Tout le monde connaît Pelé, Garrincha un peu moins. Pourtant, le Brésilien était plus que talentueux et a conduit la Seleçao vers le succès en 62.
Le Brésil s'était rendu au Chili pour défendre son titre, mais la blessure de Pelé a diminué les chances de succès. Mais Garrincha est monté en puissance pour porter le Brésil. Décisif contre l'Espagne, contre l'Angleterre puis contre le Chili, il quittait la demi-finale sur une exclusion, pour avoir répondu aux violences dont il était victime.
Garrincha fut brillant en demi-finale en 62 face au Chili
Il devait alors manquer la finale, mais c'était sans compter sur une intervention de Tancredo Neves, le président Brésilien. Grâce à lui, la star brésiliienne a été blanchie, Garrincha était donc finalement présent contre la Tchécoslovaquie. Il n'y inscrit aucun but, mais il participa bien à ce succès 3-1 pour remporter un second trophée de rang.
En 50 apparitions officielles en sélection brésilienne, Garrincha a glané 43 victoires et 6 nuls, et marqué douze buts. Lorsque Garrincha et Pelé jouaient ensemble, le Brésil n'a jamais perdu un match.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot