Découvrez les nouveaux grands talents de l'Ajax qui ont remporté le titre de champion

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Découvrez les nouveaux grands talents de l'Ajax qui ont remporté le titre de champion

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Le week-end dernier, l'équipe réserve de l'Ajax Amsterdam a remporté le titre de champion en D2 néerlandaise. Un véritable exploit pour une équipe de jeunes, mais il faut dire que le talent pullule chez les Ajacides.

Chaque année, de grands talents se révèlent du côté du grand club amstellodamois. L'équipe première a toujours compté sur les jeunes du cru pour collectionner les trophées aux Pays-Bas, tout en réalisant de temps en temps de beaux parcours en Europe. 

Depuis la saison dernière, une nouvelle cuvée s'est tout doucement installée avec l'équipe A. Le jeune défenseur De Ligt, Sven Van de Beek, Frenkie De Jong, Hervé Onana et Justin Kluivert ont été très souvent utilisés cette saison. Sans son terrible arrêt cardiaque, Nouri serait également dans cette liste. 

Le titre acquis par les Jong Ajax prouve que d'autres vont encore suivre prochainement. Pour mieux les connaître, nous avons contacté Mikael Buchet, suiveur assidu des rencontres de l'équipe de Michael Reiziger. Voici les talents qu'il a choisi de mettre en avant. 

Noussair Mazraoui / Marocain / Formé au club / 20 ans / Milieu central

"C'est la belle histoire de la saison, il était en instance de départ mais Marcel Keizer, qui avait été promu en tant que T1 de l'Ajax après une saison avec Jong Ajax, l'a convaincu de rester. Depuis, il est devenu un des maître à jouer des U21 et a fêté ses débuts en A."

"Mazraoui est un joueur technique, vif, il aime dribbler son adversaire pour faire la différence mais n'oublie pas de lever la tête. Il a joué 22 matchs avec les Jong Ajax cette saison, principalement en tant que milieu central alors que l'année passée, il évoluait soit comme ailier gauche, soit comme arrière droit."

"C'est d'ailleurs comme arrière droit qu'il a fini sa saison contre l'AZ en Eredivisie (après avoir été titulaire comme milieu gauche contre Venlo la semaine avant). Dans un milieu à trois, il est l'accélérateur balle au pied.'

"Pouvant évoluer partout, il faudra qu'il trouve un poste fixe s'il veut devenir un titulaire. Sa polyvalence pourrait aussi lui permettre d'être un joker de luxe, offensif et défensif."

Leon Bergsma / Néerlandais / Formé au club / 21 ans / Défenseur central

"Si Mazraoui a failli quitter Amsterdam, il se pourrait que Bergsma le fasse dès cet été. La cote de Leon est réelle aux Pays-Bas, et l’Ajax tarde à l’intégrer à l’équipe première."

"Lui qui a plus de 60 matchs de Jupiler League dans le jambes est prêt pour le palier suivant, mais Erik Ten Hag ne l’accueille plus aux entraînements et il semble bloqué. Le départ de Nick Viergever au PSV pourrait tout de même ouvrir une porte au capitaine des Jong Ajax."

"Leon Bergsma n’est pas qu’un défenseur central, c’est un leader, un capitaine exemplaire qui n’a jamais laissé passer ses émotions avant ses équipiers. Puissant, il est avant tout complet, et comme pour beaucoup de joueurs passés par les jeunes de l’académie ajacide, c’est un vrai joueur de foot qui n’a pas peur du ballon. Il y aura une belle occasion à saisir pour les autres club, si l'Ajax ne clarifie pas sa situation au plus vite."

Dani de Wit / Néerlandais / Formé au club / 20 ans / Milieu central

"Si Mazraoui est le détonateur, de Wit est le métronome. Ce droitier de 20 ans est la plaque tournante des Jong Ajax. Intelligent, doué techniquement, il joue toujours la tête haute et oriente le jeu à sa convenance. C’est un vrai meneur. Pas par la voix mais bien par les pieds."

"En plus d’un qualité de passe incroyable, Dani peut tirer les phases arrêtées et n’est pas maladroit dans la finition. Un joueur qui doit absolument jouer en équipe première. Le club ne peut pas se priver d’un tel joueur de football, mais les places sont chères à son poste."

Azor Matusiwa / Néerlandais-Angolais / Formé au club / 20 ans / Milieu défensif

"Dans tout bon milieu à trois il faut un milieu défensif, un travailleur, un joueur capable de harceler le meneur de jeu adverse. Chez les Jong Ajax, c’est Azor Matusiwa. Ce n’est pas le joueur le plus fin de l’histoire du football mais à la fin du match, vous êtes content d’avoir un gars comme ça à vos côtés." 

"Attention tout de même, comme beaucoup de médians récupérateurs, Matusiwa a son caractère et le tacle glissé facile. Cela lui a coûté quelques cartons jaunes, mais c’est aussi une des caractéristiques de son jeu. Par cette «agressivité», et son placement, il compense son manque de taille (il fait seulement 1m73) et son jeu aérien moyen. Un joueur qui pourrait éclater en Eredivisie, mais peut-être pas à l’Ajax."

Dennis Johnsen / Norvégien / Acheté 2.4M / 20 ans / Ailier gauche

"Johnsen est arrivé cet été en provenance d’Heerenveen ou il évoluait avec les jeunes. Ce droitier de 20 ans joue principalement sur le coté gauche. S'il a déjà joué quatre fois en A (toujours en tant que remplaçant et il monté pour très peu de minutes) il n’est pas encore prêt pour concurrencer Neves et Kluivert."

"Dennis Johnsen a du talent, c’est une certitude et le club n’a d'ailleurs pas hésité à dépenser 2.4M pour lui, mais c’est encore un diamant que le club doit encore polir. Ses statistiques sont bonnes pour son âge, surtout, il faut le rappeler, dans un championnat pro (27m, 7 buts et 9 assists) mais elles ne traduisent pas vraiment son importance, son talent ni même son passage à vide hivernal."

Si Dennis parvient à lever la tête plus souvent la saison prochaine, il sera, avec Kaj Sierhuis, un joueur trop fort pour la Jupiler League. C'est là son plus gros défaut, car il s’embarque alors dans des solos et ça ne passe pas quand un défenseur l'empêche de rentrer dans le jeu, malgré sa technique. S'il gomme ce défaut, il fera vite son apparition en équipe première."

Ché Nunnely / Néerlandais - Surinam / Formé au club / 19 ans / Ailier droit 

"Il est petit, mais déroutant et très rapide. Il peut embarquer son adversaire direct dans un course folle qu’il gagnera à chaque fois. Mais ce n’est pas qu’un tout droit. Nunnely aime quand le jeu n’est pas dans sa zone car cela lui permet de rentrer dans le jeu et il est souvent présent au deuxième poteau pour finir l’action en cas de besoin." 

"A l’image de Johnsen, il doit apprendre à plus lever la tête après son premier dribble. Bien souvent, de par sa vitesse, il est en avance sur son défenseur mais ne fait pas le bon choix et repart dans une accélération là où il aurait pu céder la balle."

"Contrairement à ce début de saison où il jouait de temps en temps avec les U19, Nunnely sera sûrement un membre incontournable des Jong Ajax dans leur défense du titre et il devra prouver aux observateurs et à l'entraîneur de l’équipe première qu'il est un joueur complet, prêt pour le haut niveau."

Kaj Sierhuis / Néerlandais / Formé au club / 20 ans / Attaquant

"Il s'est d'abord fait remarquer lors de la Youth League 2016 - 2017 avec les U19, où il marque 7 buts en 8 matchs, dont une superbe retournée acrobatique. En D2, il avait déjà marqué quatre fois en huit rencontres, après douze buts en autant de rencontres avec les U19."

"Il est revenu d'une grosse blessure (fissure ménisque en mars 2017) en septembre. Il a marqué d'entrée un doublée contre Maastricht, mais a souvent été utilisé comme remplaçant. Il a tout de même marqué 14 buts en 20 matchs (1 but toute les 64 minutes) !

"C'est lui qui a marqué le but de l'égalisation lors du dernier match de la saison, but qui lancera les Jong Ajax vers le titre en Jupiler League. Selon moi, c'est un remplaçant idéal pour Klaas Jan Huntelaar dans deux ans. Il sait marquer de partout dans le rectangle. Et s'il n'a pas une technique hors-norme, il sait éliminer un adversaire et a ce sens du but, propre aux grands.

"La saison prochaine devrait être celle de ses débuts en équipe première et celle de la titularisation avec les Jong Ajax. Il s'est déjà retrouvé deux fois sur le banc avec l'Ajax, sans monter au jeu."

Mateo Cassierra / Colombien / Acheté 5.5M / 21 ans / Attaquant

"C'est le joueur dont tout le monde parle. Acheté au Déportivo de Cali, il a joué une trentaine de matches la saison dernière pour l'Ajax, principalement comme remplaçant, avec un bilan de quatre buts et un assist. Durant cette même saison il eu des chiffres beaucoup plus conséquents avec les U21 (17m - 11 buts - 4 assists)."

"Suite au retour d'Huntelaar cet été, il est devenu l'attaquant numéro 1 des U21, ne réapparaissant avec les A qu'après janvier. Auteur de l'assist sur le 1-1 de Sierhuis lors du match du titre, c'est lui qui a inscrit le but de la victoire."

"Un symbole pour ce joueur qui aurait pu prendre sa 'rétrogradation' comme un échec, mais qui n'a jamais été déçu de son statut malgré son ambition. Il est venu à l'Ajax pour jouer avec les A et ses performances vont être récompensées."

"Je pense qu'il sera régulièrement dans les 18 l'année prochaine en Eredivisie et se battra pour le poste de titulaire. Ses deux années avec les Jong Ajax ont été vraiment positives, nul doute qu'il aura appris de ce semi-échec avec les A."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news