Retour sur les Mondiaux des Belges : 1970, une première victoire mais des tensions chez les Belges, Pelé et le Brésil encore vainqueurs
Photo: © photonews
Chaque jeudi, nous revenons sur les participations de la Belgique en Coupe du Monde, à l'approche de celle en Russie. Plus qualifié depuis 1938, les Diables s'étaient envolés pour le Mexique en 1970.
Pour reprendre part à une Coupe du Monde, les Belges ont eu besoin de remporter un tour préliminare où l’on retrouvait la Finlande, la Yougoslavie et l’Espagne dans notre poule. Ces matches relevés se passaient très bien, les joueurs de Goethals se qualifiaient même en étant invaincus, avant d’être battus 4-0 en Yougoslavie avec le ticket déjà en poche.
La sélection
Le sélectionneur Raymond Goethals avait emmené les 22 joueurs suivants au Mexique. Vous reconnaîtrez beaucoup d’entre-eux : Christian Piot, Georges Heylens, Jean Thissen, Nico Dewalque, Léon Jeck, Jean Dockx, Léon Semmeling, Wilfried Van Moer, Johan Devrindt, Paul Van Himst, Wilfried Puis, Jean-Marie Trappeniers, Jacques Beurlet, Maurice Martens, Erwin Vandendaele, Odilon Polleunis, Jan Verheyen, Raoul Lambert, Pierre Carteus, Alfons Peeters, François Janssens, Jacques Duquesne
Le parcours belge
En phase finale, les Diables n’ont une nouvelle fois pas réussi à tenir longtemps. Tout avait pourtant bien commencé avec un succès 3-0 contre le Salvador, enregistré grâce à un doublé de Wilfried Van Moer et un pénalty du buteur brugeois Raoul Lambert.
L’Union Soviétique était par contre trop forte pour les Diables (4-1), avant que le pays-hôte n’assure sa qualification grâce au pénalty de Pena inscrit à Mexico (1-0).
La mauvaise ambiance dans le groupe explique en partie ces mauvais résultats. Plusieurs groupes étaient distincts, celui des Anderlechtois, mené par Van Himst, et celui des Standardmen, mené par Van Moer, ne pouvaient se supporter.
La finale
Malgré les dix buts de Gerd Müller, l’Allemagne de l’Ouest manquait la finale au Mexique, en s’inclinant aux tirs au but face à l’Italie. La Squadra Azzura se présentait face au Brésil de Pelé.
La légende auriverde ouvrait d’ailleurs le score, l’égalisation de Boninsegna laissait le suspense entier. Mais les Brésiliens parvenaient à prendre le large après l’heure de jeu grâce à Gerson, Jairzinho et Carlos Alberto pour l’emporter 4-1.
Comme le Brésil, Pelé s’inscrivait dans la légende avec une troisième Coupe du Monde remportée, douze ans après la première.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot