Virton a besoin d'une belle somme d'argent pour terminer la saison
Photo: © jan mees
C'est un secret de polichinelle. Virton est dans de sales draps financiers. Le responsable des comptes de l'Excelsior, André Detaille, a fait le point dans la Dernière Heure / Les Sports.
"Le problème est lié à des liquidités. Le club est à la croisée des chemins. Il a besoin de 200.000-250.000 euros pour terminer la saison. Je dirai ceci : l’Excelsior n’est pas bien financièrement, mais il peut relativement facilement s’en sortir." André Detaille joue cartes sur table mais veut rester positif. Trois pistes de reprise existent. Mais elles doivent se concrétiser et cela ne sera pas forcément évident : "La situation des comptes constitue un frein aux candidats acquéreurs (étrangers). Je ne désespère pas. Le problème de Virton est aussi d’être un club rural très/trop mal situé d’un point de vue géographique."
Les causes
Plusieurs causes expliquent ces soucis budgétaires : "Nous avions demandé la licence D1 amateurs. Une condition pour ne pas perdre l’Académie des jeunes. D’un autre côté, le souhait était de maintenir une équipe compétitive. Vu la suite, nous aurions agi de manière différente : le budget n’aurait pas été le même. Dès avril 2017, Virton était à la recherche d’investisseurs. Des faits ont aggravé le bilan."
Parmi ces faits, il y a la désaffection du public, l'arrêt du partenariat avec Saint-Etienne, les primes, l'incendie du bus mais pas seulement ! "La réforme du foot grève un club rural comme Virton. Pourquoi dépenser autant d’argent dans un stade ? C’est débile. Assurer la sécurité coûte. On doit proposer des contrats non amateurs, etc..."
Néanmoins, Virton est logé à la même enseigne que les autres.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot