Gardien au Standard, il devient attaquant à Tilleur
Photo: © SC
Il existe parfois des trajectoires de carrière étonnantes. Cela se passe au plus haut niveau comme dans les divisions inférieures. Par exemple, Thomas Meunier est passé du poste d'attaquant à Virton à celui d'arrière droit à Bruges et maintenant au PSG.
Son homonyme, Julien Meunier, occupe le poste d'ailier à Tilleur alors qu'il était gardien de but chez les jeunes du Standard. "J’étais bon au pied, j’ai toujours été grand pour mon âge et j’avais de bons réflexes. Sans oublier que Christian Piot nous faisait sauter des haies pour améliorer notre impulsion. En fait, j’avais moins de qualités dans le jeu que dans le but ! Mais mon idée était que si j’intègre une équipe première, j’aimerais mieux marquer un but qu’effectuer un arrêt…"
Et aujourd'hui, il explique dans la Dernière Heure / Les Sports que cet apprentissage lui sert encore : "J’ai acquis une bonne vision du jeu depuis le poste de gardien. J’étais souvent en contact avec le ballon vu que mes équipiers passaient régulièrement par moi. Puis, il m’était interdit de dégager au loin… Quand j’ai un face-à-face à jouer, la feinte de frappe est mon premier choix car un gardien n’a pas beaucoup de bons appuis dans ce type d’actions."
Toutes les expériences sont bonnes à prendre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot