L'Arabie Saoudite, un bon plan pour la Belgique?
Photo: © photonews
La nouvelle n'a pas encore été officialisée, mais les Diables Rouges devraient affronter l'Arabie Saoudite à domicile, en mars. Financièrement, c'est assurément une bonne affaire. Sportivement, c'est une autre histoire. D'autant qu'il s'agira du seul match des Diables avant la fin de la saison.
On en sait donc un peu plus sur le programme préparatoire des Diables Rouges. On attend encore le nom de plusieurs adversaires (dont le Portugal?), mais l'Arabie Saoudite sera vraisemblablement le prochain partenaire de préparation des Diables en vue du Mondial. Un joli coup financier pour l'Union Belge qui obtiendra un chèque d'un million d'euros pour organiser cet affrontement.
D'un point de vue sportif, c'est une autre histoire. Comme la Belgique, l'Arabie Saoudite ira au Mondial, mais c'est une équipe dont on ne sait finalement que très peu de choses. Une équipe sans véritables stars dont tous les joueurs, une particularité quasiment unique parmi les Mondialistes, évoluent dans la compétition domestique.
Les sélectionneurs se succèdent
Mais si on en sait très peu sur leurs qualités, les Saoudiens faisaient pourtant partie des premiers qualifiés pour le Mondial. Une qualification qu'ils ont validée en venant à bout du Japon. Avec un bilan de 19 points sur 30, ils ont terminé deuxième de leur groupe, derrière le Japon justement, mais devant l'Australie par exemple.
Depuis cette qualification, c'est un peu le flou autour de l'équipe nationale, en Arabie Saoudite. Bert Van Maarwijk a été limogé juste après la victoire contre le Japon, et son successeur, Edgardo Bauza, n'a pas tenu plus de deux mois à la tête des Faucons. Il aura juste eu l'occasion de perdre les deux rencontres amicales du mois de novembre, contre la Bulgarie (1-0), puis le Portugal (3-0). C'est finalement Juan Antonio Pizzi qui sera chargé de diriger les Saoudiens en Russie.
Un seul match en mars
On l'aura compris, l'Arabie Saoudite est loin d'être un foudre de guerre, et apparaît comme largement à la portée des Diables. Qui plus est, cette équipe n'a, à priori, rien à voir avec les adversaires auxquels seront confrontées les troupes de Roberto Martinez au Mondial. On peut donc s'étonner du choix de l'Union Belge, alors que Roberto Martinez avait manifesté le souhait d'affronter "un pays africain et deux grosses cylindrées européennes" avant la Russie. Mais on ne pourra tirer les conclusions qu'une fois qu'on connaîtra le nom de tous les adversaires qui défieront les Diables en préparation.
Plus étonnante, par contre, est la décision de ne disputer qu'un seul match en mars, contrairement à la plupart des autres formations qui disputeront le Mondial. Si pour le physique des joueurs, la décision est peut-être la bonne, ça signifie aussi qu'il ne reste au sélectionneur qu'un seul test avant d'annoncer le nom des joueurs qui participeront au stage de préparation d'avant-Mondial fin mai. Suffisant? Roberto Martinez semble penser que oui...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot