Un record pour Lukaku, mais au niveau mondial, il y a encore du chemin
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mardi soir, à Bruges, Romelu Lukaku est devenu officiellement le meilleur buteur de l'histoire des Diables Rouges. Mais dans les autres sélections, les grands buteurs ont été bien plus prolifiques...
Il y a bien longtemps qu'on avait compris que Romelu Lukaku deviendrait, un jour, le buteur le plus efficace de l'histoire des Diables Rouges. Mardi, sur la pelouse du Jan Breydel Stadion, cette certitue est devenu réalité. Mais 31 buts, dans l'histoire des sélections, ça reste loin des buteurs internationaux les plus efficaces.
Au niveau mondial, le record appartient, et de très loin, à l'Iranien Ali Daei. En 149 sélections, celui qui fut, le premier joueur iranien à rejoindre un club européen, a inscrit la bagatelle de 109 buts. Un record qui est fait pour durer puisque son premier poursuivant, n'est autre que le Hongrois Ferenc Puskas avec 84 buts.
Ronaldo, meilleur buteur en activité
Si on s'en tient aux sélections les plus hupées, c'est Cristiano Ronaldo qui arrive en premier. Avec 79 buts, le Portugais est quatrième mais devrait pouvoir encore se rapporcher de Daei. Pelé (77 buts) suit, à la sixième place. Mais il faut descendre beaucoup plus bas dans le classement pour trouver trace de joueur comme Miroslav Klose (14e, 71 buts), de Lionel Messi (26e, 61 goals), de David Villa (59 buts) ou même de Thierry Henry (51 buts) tous quatre recordmen de buts inscrits avec leur sélection.
Et d'autres stars du foot ont atteint la barre, déjà mythique, des 50 buts en sélection. C'est le cas, par exemple, de Robin Van Persie (50), de Robert Lewandowski (51) les Brésiliens Romario (51) et Ronaldo (62) ou encore Didier Drogba (66).
On le voit, avec 31 buts, Romelu Lukaku est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection belge, mais il lui reste encore beaucoup chemin pour s'approcher des plus grands. Ça tombe bien, Romelu Lukaku est encore jeune et a encore quelques années devant lui avant de raccrocher les crampons.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot