Les tests des arbitres sont-ils plus durs ?


Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
À l'image de Frederik Geldhof et Christof Virant, les arbitres sont de plus en plus nombreux à rater leurs tests physiques pour officier en Jupiler Pro League. Les tests seraient-ils devenus trop compliqués ?
"Non", rétorque dans Sport/Foot Mag Werner Helsen, qui prépare les différents tests. "En match, les arbitres sont confrontés à des situations imprévisibles mais s’il y a une composante qu’ils peuvent contrôler, c’est l’aspect physique."
"Nous dispensons des entraînements, obligatoires deux fois par semaine pour les semi-pros et une fois par mois pour les autres. Ils savent ce que nous attendons d’eux. Nos exigences ne sont pas démesurées : ceux qui s’entraînent réussissent les tests."
La préparation en cause ?
"On perd en vitesse avec l’âge mais des séances ciblées permettent d’entretenir cet atout. Je pense que c’est là que le bât blesse : quand on néglige sa condition en été, qu’on s’entraîne moins et qu’on ne surveille pas son poids, on s’expose à des problèmes."
"Mais est-ce dû aux tests ou à la préparation ? Je les ai avertis il y a six mois. Ils peuvent nous transmettre leurs données d’entraînement et bénéficier d’un suivi mais sans ces données, nous sommes impuissants."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot