Enfin un retour au premier plan pour les clubs anglais en Ligue des Champions?

Enfin un retour au premier plan pour les clubs anglais en Ligue des Champions?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Les années se suivent et se ressemblent pour le football anglais, en Ligue des Champions. Depuis le sacre de Chelsea en 2012, plus un seul club de sa majesté n'a atteint la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

C'est un constat assez criant: la Premier League est le championnat le plus riche du monde. Et pourtant, elle peine de plus en plus à amener ses membres au sommet des compétitions européennes. L'Angleterre n'a plus régné sur le football européen depuis Chelsea en 2012.

Plus la moindre finale depuis 2012

Certes, il y a eu les sacres de Manchester United (2017) et de Chelsea en Europa League (2013), mais on est très loin du standing auquel nous a habitués le football anglais au cours de son histoire. Et ce n'est pas qu'une question de titres ou même de finales, puisque depuis 2012, seuls deux clubs britanniques se sont hissés dans le dernier carré de la compétition. Manchester City et Chelsea. Il est même arrivé à deux reprises qu'on ne retrouve aucun Anglais en quarts de finale.

C'est très peu, trop peu... Surtout quand on connait les investissements consentis par ses équipes pour flirter avec le gratin mondial. Et nul doute que les Anglais vont vouloir, dès cette année, renouer avec leur glorieux passé. Et ils auront une chance de plus que d'habitude. Puisque cette année, première historique, ce sont carrément cinq clubs qui vont défendre l'honneur du royaume sur la grande scène européenne.

Man U et Chelsea ont donné le ton

Une aubaine pour la Premier League et ses représentants? Pas si sûr. Ça n'engage en tout cas à rien et ce n'est certainement pas un gage de prospérité absolue. Mais avec Liverpool, Tottenham, Manchester City, Chelsea et Manchester United, l'Angleterre n'a jamais semblé aussi bien armée pour lutter avec les ogres actuels du football européen.

C'est évident, à côté du Real qui écrase tout sur son passage, de Barcelone, du Bayern ou encore peut-être même du PSG new look, les Anglais sont loin d'être les favoris de cette Champions League, version 2017-2018. Mais chacun de ses clubs a fait de la coupe aux grandes oreilles une priorité de sa saison. D'ailleurs, mardi, Manchester United et Chelsea ont donné le ton. Liverpool, Tottenham et City tenteront de leur emboiter le pas dès ce soir.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

Champions League