Fellaini et Manchester United battent facilement l'Ajax
Manchester avait l'avantage de l'expérience, et cette dernière a été prépondérante ce mercredi soir pour battre l'Ajax d'Amsterdam. Les jeunes Hollandais se sont cassés les dents sur la tactique de José Mourinho.
Il y a un belge en finale ce soir à Stockholm: Marouane Fellaini est bien titulaire contre l'Ajax d'Amsterdam. Du côté de Manchester, cette finale aura un petit goût de tristesse vu les derniers évènements qui plânent au-dessus de la capitale de la Suède. Mais The Show Must Go On.
Un coup du sort
C'est un vrai début de rencontre digne d'une finale. Si Manchester se crée la première occasion suite à une erreur de la défense ajacide, avec une frappe non-cadrée de Pogba, ce sont les Hollandais qui prennent le contrôle du ballon. Cependant, les Amstellodamois sont stériles, et un coup de chance va aider Manchester. En effet, Fellaini sert Pogba à l'entrée du rectangle, la frappe du Français est déviée par Sanchez, le ballon trompe Onana (0-1, 18').
Manchester se lance alors dans le contrôle de la rencontre, mais petit à petit la classe biberon de l'Ajax se démultiplie et met le feu. Romero est cependant fort peu sollicité, la faute à Fellaini et Pogba qui sont les maîtres du milieu de terrain et coupent tous les angles de passes, ainsi que les courses.
Les Hollandais refroidis d'entrée
Les Ajacides reviennent avec de meilleures intentions et poussent, mais il ne faut que quelques minutes à Manchester pour tuer la rencontre. Un corner est dévié par Smalling, Mkitharyan dévie subtilement et plante le deuxième but (47', 0-2). Dans les têtes, la rencontre est terminée, surtout du côté hollandais. On est plus proche du troisième but anglais que de la réduction du score.
Les 20 dernières minutes se ressemblent: l'Ajax a la possession de balle, Fellaini et Co attendent les contres. Mais José Mourinho est un fin tacticien, et s'il n'a jamais perdu la moindre finale européenne, c'est qu'il y a une raison. Les red Devils sont bien trop forts, et le Portugais remporte sa quatrième coupe d'Europe en autant de finales. Manchester aura ainsi gagné les trois Coupes d'Europe, en comptant la défunte Coupe des Vainqueurs de Coupes.
Un trophée de plus pour Marouane Fellaini.