"Ryan Mmaee ? Un diamant brut"
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Très bon face à Malines, Ryan Mmaee est enfin sorti du trou. Mais le jeune espoir du Standard ne doit pas se croire arrivé malgré son indéniable talent.
Axel Lawarée connait bien Ryan Mmaee. L'ancien directeur sportif des Rouches l'a cotoyé l'an dernier quand il s'occupait des Espoirs. Pour Sudpresse, il a analysé le joueur.
"C’est un diamant brut" confie-t-il. "Mais il a besoin qu’on soit derrière lui et qu’on repousse sans cesse ses limites. Ce n’est pas qu’il ne veut pas bosser, mais on ne lui a jamais appris à bosser, ce qui est une nuance très importante, parce que ses qualités sont indéniables. Il ne faut lui laisser aucune porte qui peut lui permette de s’échapper."
Patrick Van Kets, l'ancien coach des Espoirs, poursuit : "Ryan a perdu un an, et le Standard également. La situation sportive très difficile du club liégeois ne l’a pas aidé."
L'actuel adjoint de Leko à Saint-Trond continue en soutenant la comparaison avec Dimata : "Landry Dimata a explosé à Ostende parce qu’il a pu évoluer dans un contexte positif et que Yves Vanderhaeghe lui a fait confiance. Ryan Mmaee n’a pas eu la même exposition alors que c’est peut-être le plus fort devant le but. Il est puissant, costaud, peut marquer à tout moment, est très bon en un contre un et va très vite. Mais on s’y est mal pris avec lui, en ne l’alignant pas au moment opportun."
Et de conclure : "Avoir quitté de la sorte le Standard il y a un an restera un immense regret, parce que mon travail avec Ryan Mmaee n’était pas terminé."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot