Panda de l'année, vers une bataille à 4
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La fin de saison arrivant, les clubs commencent à décerner leur prix de fin d'exercice. Eupen ne dérogera pas à la règle en élisant son joueur de l'année. Un vote confié au soin des supporters. Mais qui s'est illustré à Eupen cette année justement ?
Adepte d’un jeu offensif préférant marquer un but de plus que l’adversaire, la formation germanophone a été l’une des bonnes surprises de cette saison. Au Kehrweg, comme en déplacement, Eupen, c’était l’assurance de voir des buts. Dans un sens, comme dans l’autre.
Attaque ! Attaque ! Attaque !
Dans ce contexte, désigner le meilleur joueur de l’année revient à poser son regard sur les performances des joueurs à vocation offensive. Deux hommes se dégagent : Henry Onyekuru et Mamadou Sylla.
Le premier est toujours en course pour le titre de meilleur buteur de la saison avec 18 roses plantées et 9 assists tandis que le Sénégalais – lequel devrait rejoindre La Gantoise – compte 12 buts en championnat mais aussi 9 assists.
Reste le comportement du Nigérian lors de la fin du mercato hivernal. Pour rappel, Onyekuru avait tenté de forcer son transfert en disparaissant. Un comportement scandaleux qui a vite été oublié par les nombreux buts inscrits ensuite.
Luis Garcia en maestro
Derrière, dans le milieu, un nom fait l’unanimité : Luis Garcia. Malgré le fait qu’il pourrait être le père de quelques joueurs du noyau, l’Espagnol continue à maitriser le jeu avec une facilité déconcertante. Sans être le plus rapide, il est surtout le plus malin et pense plus vite.
Avec ses 7 buts et 5 assists en championnat, il a également su se montrer décisif quand cela était nécessaire. Véritable plaque tournante, il est le capitaine parfait d’une équipe qui manque parfois d’expérience.
Van Crombrugge s’affirme
Si la ligne arrière a rarement été à sortir du lot, un homme a su tirer son épingle du jeu : Hendrik Van Crombrugge. Après un début de saison difficile, le Louvaniste a su élever son niveau de jeu dans la dernière ligne droite.
Ses prestations cinq étoiles ont permis aux Pandas de se concentrer sur l’attaque pour signer un 9/9 salvateur en fin de championnat. Pas étonnant, finalement, que Roberto Martinez l’ait intégré à une liste élargie.
Et s’il a prolongé en janvier, rien ne dit cependant que le gardien sera encore de la partie la saison prochaine. C’est qu’un bon gardien, ça attire les regards.
Pour voter pour votre joueur de l'année, c'est par ici que ça se passe !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot