Tainmont retrouve la forme dans le 4-4-2: "Quand on joue à trois en défense, il n'y a plus personne derrière moi"
Depuis quelques semaines, Clément Tainmont retrouve des couleurs du côté de Charleroi. Et il y a une raison à ce retour en forme: le 4-4-2 à nouveau d'actualité à Charleroi.
"Face à Zulte, il a décidé de relancer l’équipe en 4-4-2 afin d’avoir plus de présence sur les flancs et en attaque. Et les trois matches (6 points sur 9) qu’on vient de disputer dans ce système se sont plutôt bien passés" indique Clément Tainmont à la DH, lui qui vient d'enchaîner trois matches complets de suite.
L'ailier explique ensuite la différence entre les deux systèmes (3-5-2 et 4-4-2). "La disposition de l’équipe est totalement différente. Quand on joue à trois en défense, il n’y a plus personne derrière moi. Inconsciemment, je dois donc penser beaucoup plus à ne pas perdre le ballon et à toujours assurer mes arrières. Dans une défense à quatre, je sais que Francis N’Ganga est derrière moi. Mon attitude est donc totalement différente sur le terrain."
Le joueur est très heureux de retrouver du temps de jeu. "Pouvoir jouer 90 minutes me fait évidemment beaucoup de bien. Grâce aux courses, je retrouve le rythme et le coffre. Il n’y a que l’enchaînement des matches qui permet de retrouver l’intensité et l’explosivité. Cet enchaînement de trois matches complets en une semaine me fait donc le plus grand bien."
Le fait de retrouver un certain temps de jeu me rend plus indécis
Tainmont dispose encore d'un an de contrat à Charleroi mais il pourrait changer d'air l'été prochain. "Si j’ai une décision à prendre, elle le sera par rapport aux 3,5 saisons passées dans ce club. Des choix sont en train de mûrir et ils pourraient m’orienter…" admet le Français.
Mais il pourrait également rester au Mambourg. "Il est clair que la balance penche plutôt d’un côté mais le fait de retrouver un certain temps de jeu me rend un peu plus indécis."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot