Standard : ce n'était déjà pas gagné à onze, encore moins à dix (et à neuf)
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Même contre un piètre Waasland amputé de ses flancs offensifs, ça ne va pas. En infériorité numérique pendant une heure, les Rouches ont fini par s'incliner. Mais on se demande si cela a bien changé quelque chose...
Après un grand manque de fluidité offensive à Malines, José Jeunechamps resserrait son dispositif tactique avec un 4-3-2-1 en forme de sapin. Ndongala remplaçait Legear, forfait, l’absence de Bokadi était elle comblée par son compatriote Christian Luyindama, la grosse surprise du soir. Laifis et Déom prenaient eux la place de Kosanovic et Marin.
Dans un stade qui n’avait été plus aussi vide depuis une bonne dizaine d’années, les Liégeois n’auront jamais mis le feu. Il fallait attendre la neuvième minute pour voir un envoi de Belfodil être repoussé par Goblet. Une bonne dizaine de minutes plus tard, Orlando Sa contraignait l’ex-rouche à sortir une parade sur une tête puissante.
Entre les deux, il ne se passait rien. Seuls Ndongala et Déom tentaient de proposer quelque chose, mais en vain. Un coup du sort allait ensuite de nouveau mettre le Standard dans de sales draps. Mr Lambrecht ne sifflait pas la charge de Cerigioni dans le dos de Laifis mais désignait ensuite le point de penalty suite au tirage de maillot du Chypriote devant son but.
L’arbitre n’hésitait pas à lui adresser un carton rouge, après seulement 27 minutes de jeu. Heureusement pour les Rouches, leur meilleur joueur de 2017, Jean-François Gillet, détournait le penalty de Michel. Cela n’allait pas donner des ailes aux Liégeois, les Leeuwen s’installaient même dans le camp du Standard. Hormis diverses manqués, il ne se passait cependant plus rien jusqu’au repos.
Ils pouvaient faire bien pire
José Jeunechamps procédait un changement à la mi-temps. Un Cissé de nouveau transparent cédait sa place, Kosanovic reprenait position aux côtés de Scholz. Mais c’est Waasland-Beveren qui allait ouvrir assez vite le score. Sur un centre de Boljevic, le défenseur finlandais Moren avait le loisir de placer sa tête dans les filets de Gillet.
La réaction liégeoise ne suivait pas, Matthieu Dossevi signait son retour à l’heure de jeu à la place de Ndongala. Un tir de Sa obligeait Goblet à sortir un troisième arrêt à la 73e, le Standard commençait à pousser. Enfin… un peu. Il terminait même à dix. Réginal Goreux écopait d’un second jaune, pour ne rien arranger.
Une très belle pêche de Zinho Gano allait même offrir le but du break à la 87e, le Standard s'enfonce à la dernière place de son groupe et fait grimper le nombre de matches sans victoire à 17.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot