Vadis Odjidja, l'heure du retour?
Photo: © photonews
Vadis Odjidja ne devrait pas prolonger au Legia Varsovie, a confirmé son agent aux médias polonais. Si le club veut en tirer un maximum, il devra donc le vendre cet été. Pour un retour chez nous?
Vadis Odjidja, 28 ans, n'est plus le joueur qu'il était en partant du FC Bruges direction l'Angleterre. Le médian, probablement marqué par une série d'échecs à Norwich puis en prêt dans les divisions inférieures, s'est ressourcé dans un championnat à la fois plus faible et moins exposé. De quoi redevenir, au Legia, ce qu'il était appelé à être dès ses débuts: la star et le leader technique de l'équipe. Et de quoi envisager, alors qu'un départ commence à se préciser, un retour chez nous par la grande porte. Mais pour aller où?
Les épaules pour Anderlecht?
Formé à Neerpede, Vadis a choisi de quitter Anderlecht avant de s'y imposer et avant d'être réellement un joueur "fini". Résultat: un premier échec à l'étranger et une carrière qui ne décollera que sous le maillot du rival brugeois. Mais le retour en forme du médian au Legia n'a pas laissé indifférent Herman Van Holsbeeck, qui a déjà tenté le coup cet hiver avant de finalement arracher Trebel au Standard.
Un retour en Mauve est donc, logiquement, une des premières hypothèses qui vient à l'esprit. Mais ce Vadis-là a-t-il le niveau pour Anderlecht et pour succéder, probablement, à un Youri Tielemans qui a pris beaucoup d'ampleur cette saison? On attend d'un joueur de 28 ans (qui plus est qui pourrait coûter une certaine somme) qu'il soit régulier et immédiatement à niveau. Vadis Odjidja en est-il capable?
Un profil que beaucoup de clubs recherchent
Le fait est que le profil de Vadis n'intéressera pas qu'Anderlecht. Technique, porté vers l'avant sans être à proprement parler un 10, l'ex-international (3 sélections) est le genre de joueur capable d'amener du liant dans un collectif et de connecter milieu de terrain et attaque (sans être lui-même souvent décisif). Ce qui a manqué cette saison plus d'une fois à un club comme le Standard, par exemple - on sait qu'avant de signer en Pologne, Vadis était scruté par la direction liégeoise.
La Gantoise, de son côté, n'a jamais vraiment remplacé Sven Kums et pourrait tenter d'attirer l'ancien enfant terrible du rival brugeois. Comme Anderlecht, Gand était en effet cité cet hiver comme chaud sur la balle après avoir échoué à attirer Adrien Trebel. Dans tous les cas, et en n'oubliant pas la possibilité d'une folie de Marc Coucke, les clubs seront nombreux cet été à faire la cour à Vadis. Reste à ce que celui-ci veuille bien revenir au pays et pas, par exemple, tenter l'expérience américaine où il peut également compter sur de l'intérêt!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot