Avec un milieu de terrain renforcé, les Liégeois n'ont plus été bousculé comme les dernières semaines, mais cela n'aura duré que 45 minutes. En fin de match, le poteau aura contrarié le Standard.
José Jeunechamps avait annoncé du changement, il y en avait. Assez peu au niveau des joueurs, mais un entrejeu renforcé était disposé. Ibrahima Cissé rentrait dans le onze et se plaçait devant la défense avec Bokadi, Marin pouvait lui évoluer un cran plus haut. Belfodil et Legear étaient les deux ailiers du soir. Le second changement dans l’équipe de départ était le retour de Goreux, à la place d’un Fai en toute petite forme.
Le trio dans la ligne médiane allait apporter la stabilité qui fait défaut depuis des mois. Le Standard n’était pas malmené comme ce fut le cas à l’Union, il était plutôt bien installé sur la pelouse. Mais cela manquait d’idées offensives. Cela est évidemment plus compliqué quand le leader technique, Ishak Belfodil, ne rentre pas dans son match.
Il y a tout de même eu quelques occasions de part et d’autre en première période, mais pas de but. Coosemans détournait après deux minutes une reprise de Legear puis un tir dévié de Cissé après la demi-heure. Gillet sortait lui un double arrêt décisif face à Matthys dans la foulée.
Ndongala signe ses débuts, le Standard se perd
José Jeunechamps décidait au repos de lancer Dieumerci Ndongala, qui disputait son premier match sous la vareuse liégeoise, quatre mois après sa dernière partie avec La Gantoise. Mais le belgo-congolais n’a pu véritablement se mettre en valeur. Car les Rouches retombaient dans leur travers, Malines se montrait rapidement menaçant.
Vitas se trouvait libre sur un coup-franc mais ne pouvait cadrer, Verdier se rapprochait de l’ouverture du score en profitant des espaces de plus en plus grands. Ça sentait la poudre, c’est le jeune médian défensif Jordi Vanlerberghe qui, à distance, appuyait sur la gachette. Gillet se retournait après 54 minutes.
Le T1 liégeois réagissait directement avec la montée de Déom à la place de Bokadi. Luchkevych suivait quelques minutes plus tard, Marin rentrait aux vestiaires. Les deux jeunes joueurs n’allaient pas permettre aux Principautaires de se relever, les Malinois avaient les deux mains sur la rencontre.
Coosemans était tranquille, mais il fut tout de même sauvé par son poteau dans les dix dernières minutes. Un bon centre de Fiore était repris par Belfodil de la tête, mais la réussite ne voulait de nouveau pas aider le Standard. Il fut ensuite contré sur le rebond. Sans un bon Gillet, Malines aurait signé le break en fin de match, mais le score restera comme tel. Malines prend la seconde place à une unité de l'Union, les Rouches passent désormais... derniers.