Le champion de Belgique bientôt tête de série en Ligue des Champions !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La Belgique est tout proche de gagner une place au classement du coefficient UEFA. Plusieurs bonnes nouvelles vont en découler.
En terme de coefficient UEFA des clubs, la Belgique possède actuellement 42 points, ce qui lui confère une 9e place dans le classement. Devant, l'Ukraine possède un total de 42,633 points. Il suffit donc un match nul et d'une victoire d'une de Genk ou d'Anderlecht en quart de finale d'Europa League pour doubler l'Ukraine.
Le règlement de l'UEFA prévoit en effet que : "Chaque équipe remporte deux points en cas de victoire et un en cas de nul (et la moitié de ces points dans les tours de qualification et les barrages). Les clubs qui atteignent les 8es de finale, quarts de finale, demi-finales ou finale de l'UEFA Champions League, ou les quarts de finale, demi-finales ou finale de l'UEFA Europa League, reçoivent un point en plus à chaque tour. En outre, quatre points sont accordés pour une participation à la phase de groupes de l'UEFA Champions League et quatre autres pour une qualification pour les 8es de finale." En plus de cela, il faut compter que le nombre de points accumulés est divisé par le nombre de clubs encore engagés (2).
En étant huitième dans ce ranking UEFA, le vainqueur des playoffs 1 de la saison 2017-2018 sera non seulement qualifié pour les poules de la Ligue des Champions mais il y tiendra un rôle de tête de série. En plus de cela, la Belgique aura, lors de la saison 2018-2019, au minimum 1 représentant en Ligue des Champions + 1 club au 3e tour préliminaire qui pourrait être reversé directement dans les poules d'Europa League en cas de faux pas lors de ce 3e tour préliminaire (au lieu d'être éliminé comme c'est le cas actuellement).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot