Rumble in the jungle : Gazelles et Zèbres se quittent dos à dos, voie royale pour Anderlecht
Photo: © Photonews
Si Bruges ne veut pas - ou presque - abandonner ses espoirs de titre, la victoire face au Sporting de Charleroi était impérative. Du côté des Carolos, après un bon partage contre Ostende, on voulait se relancer pour rester proche des places européennes.
Le début de match n’avait rien de très passionnant – plutôt marqué par les problèmes de psychomotricité de David Pollet - et il fallait attendre le quart d’heure pour voir le premier chaud ballon. A la suite d’un corner boxé par Penneteau, Simons reprenait le cuir mais son envoie ne trouvait pas le cadre, passant de peu à côté du piquet.
Penneteau en patron
A la demi-heure, Immers s’offrait une belle occasion sur une louche de Vanaken mais Penneteau s’interposait parfaitement sur la tentative de lob du Néerlandais. Un peu plus de 60 secondes plus tard, le Français gagnait un nouveau duel aérien face à Immers en boxant le cuir sur un centre de Van Rhijn.
Bruges maitrisait les débats et le ballon, ne laissant que peu d’occasions à Charleroi de s’exprimer. Un nouvel exemple avec cette faute commise par les Zèbres à 30m de leur but, offrant à Van Rhijn la possibilité d’envoyer un missile vers la cage carolorégienne, obligeant Penneteau à boxer en corner.
La mi-temps se terminait sur un constat d’échec des deux côtés. Bruges, bien que dominant, n’arrivait pas à emballer la rencontre, jouant trop lentement sur ses reconversions tandis que Charleroi brillait par sa maladresse en possession de balle.
Wesley fait sauter le verrou
On ne jouait pas depuis 3 minutes en deuxième période que Charleroi craquait. Wesley offrait au public du Jan Breydel Stadion un but fabuleux pour ouvrir la marque. Le numéro 7 des Blauw en Zwart envoyait, sans regarder où était le but, un tir puissant et enroulé qui venait se loger dans le petit filet de Penneteau en léchant le piquet (1-0, 48e).
Charleroi réagissait via Pollet qui, bien placé, à la limite du hors-jeu, voyait son tir repoussé du pied par Butelle. Les Brugeois avaient beau crier au hors-jeu, Pollet était derrière le ballon au moment de la passe (55e). A l’heure de jeu, Bruges pensait punir les Zèbres via Rotariu mais le juge de ligne avait directement levé son drapeau, signalant une position de hors-jeu.
Charleroi remercie Van Rhijn.
A la 72e, le Sporting héritait chanceusement d’un pénalty, Van Rhijn touchant le ballon de la main sans aucune raison. Les Brugeois avaient beau réclamer une poussée, Van Rhijn était seul. Face à Butelle, Bedia voyait les minutes défiler avant de pouvoir tirer, Michel Preud’homme nous gratifiant d’un numéro ridicule auprès de l’arbitre. Mais peu importe, au moment de tirer, le Zèbre ne tremblait pas, contrairement aux mains de Butelle, et égalisait (1-1, 75e).
Ce partage laisse le champ libre à Anderlecht pour s'envoler vers le titre en cas de succès face à Gand. Charleroi, lui, peut se montrer heureux de ce point pas spécialement mérité. Mais la faiblesse mentale du Club lui aura bien profité.