La longue liste des joueurs passés par le Lierse et le Standard
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Dimanche, les Rouches entameront leurs Play-Offs 2 au Lierse. Il n'y a jamais eu un lien particulier entre les Liégeois et les Anversois, pourtant de nombreux footballeurs ont évolué pour les deux formations.
Lierse → Standard
Eddy Snelders : aujourd'hui consultant pour les médias flamands, il a passé deux saisons en bord de Meuse (84-86) avant de rejoindre Courtrai. Il a rejoué pour le Lierse par la suite.
Zefilho : cet attaquant brésilien n'aura pas marqué du tout les esprits lors de son bref passage au stade Maurice Dufrasne lors de la saison 97-98.
Dirk Huysmans : au Lierse depuis plusieurs années, il a rejoint les Rouches après le titre des Jaunes et Noir en 97. Il a retrouvé son club de coeur après une seule saison chez les Principautaires.
Eric Van Meir : après Charleroi, le défenseur s'est fait un palmarès du côté du Lierse avec un titre et une Coupe. Il n'a pas été intégré dans le onze du siècle par hasard. En 2001, il rejoignait le Standard où il terminait sa carrière. Il a occupé diverses fonctions au Lierse dont celle de T1. Après avoir récemment appris qu'on ne comptait plus sur lui après avoir loupé la montée, il a fait ses valises.
Jurgen Cavens : après un titre et une trentaine de buts pour le Lierse, l'attaquant a rejoint le Standard en 2001, où il joua assez peu. Il a surtout connu des prêts, dont un mémorable à l'Olympique de Marseille. Après un transfert au GBA, il a retrouvé son efficacité... au Lierse.
Gonzague Van Dooren : après quatre belles saisons à Sclessin, le défenseur a évolué pour Genk, de nouveau Mouscron et a retrouvé le Lierse pour terminer sa carrière.
Marco Ingrao : le défenseur latéral belgo-italien n'aura joué que deux saisons chez les Rouches, mais il aura participé à la conquête des deux titres sous Preud'homme et Bölöni. Tout ça après une seule saison au Lierse. Utilisé comme doublure par MPH, il n'aura pratiquement pas eu voix au chapitre lors de la seconde saison.
Yoni Buyens : c'est d'abord au Lierse que le médian défensif s'est révélé avant de porter le maillot de Malines. Il a ensuite rejoint le Standard où il aura su s'imposer comme titulaire.
Eiji Kawashima : le portier international japonais n'aura pu aligner les mêmes prestations pour le compte des Liégeois.
Tony Watt : le prometteur attaquant du Celtic, qui avait offert une victoire face au Barça en C1, avait choisi le Lierse pour s'imposer comme titulaire. Après une première saison intéressante, il rejoignait le Standard où il ne confirmait pas. Il est toujours actif à Charlton, où sa mentalité fait toujours défaut.
Faysel Kasmi : le médian offensif très prometteur en D2 puis en D1 n'a su saisir sa chance lors de ses six premiers mois au Standard. Il rejoue avec le Lierse après un prêt raté à Chypre.
Mohammed El Messaoudi : même parcours pour le Marocain. Le médian défensif semblait s'adapter tout doucement, mais c'est désormais à Malines qu'il s'impose en D1.
Standard → Lierse
Laurent Fassotte : formé au Standard, il s'est révélé au RWDM. Le défenseur a évolué pour le Lierse où il a été impliqué dans l'affaire Zheyun Ye.
Eric Deflandre : après quelques titres avec Lyon, le latéral droit a été rapatrié par le Standard. Après avoir évolué pour le Brussels et Dender, il a porté le maillot lierrois. Il est le T2 du Standard.
Benjamin Nicaise : avec un titre en poche, le médian français a poursuivi sa carrière du côté du Lierse, où il n'aura pas vraiment vécu de bons moments.
Miguel Dachelet : il est passé par le centre de formation rouche mais n'y aura pas joué en pro. Lancé par Zulte-Waregem, il y a passé quelques saisons avant de jouer sa dernière saison parmi l'élite au Lierse. Il évolue désormais à Meux, dans les divisions inférieures.
Wanderson : comme son frère Danilo, le fils de Wamberto a été formé au Standard. Il n'aura cependant pu porter le maillot rouche bien longtemps. Le Beerschot lui a fait confiance et c'est ensuite au LIerse qu'il a marqué ses premiers buts en Pro League. Parti à Getafe, où il a joué en Liga, le jeune attaquant évolue désormais pour les Autrichiens du Red Bull Salzbourg.
Pierre-Yves Ngawa : le défenseur latéral n'aura pas vraiment eu la chance de se montrer au Standard. Après des prêts à Saint-Trond et Ujpest, il a quitté la galaxye Duchâtelet pour le Lierse. Il fait partie de l'effectif de l'OHL actuellement.
Dolly Menga : le remuant ailier a fait ses débuts pros avec les Rouches avant de devenir une petite révélation du côté du Lierse. Après une aventure portugaise, il en est à son deuxième club en Israël.
Joueur d’un côté, membre du staff de l’autre
Walter Meeuws : l'ancien Diable a fait partie de la belle équipe du Standard dirigée par Goethals. Il a entraîné le Lierse par deux fois. Il a été limogé par Lommel il y a quelques mois.
Eric Gerets : le défenseur restera une légende de Sclessin, mais il gardera le regret de n'avoir pu entraîner ses Rouches. Après avoir coaché le FC Liège, il a lancé sa réputation comme T1 avec un titre décroché en 97.
Philippe Vandewalle : passé brièvement par le Lierse, l'ancien gardien entraîne actuellement ceux des Rouches.
Membre du staff des deux côtés
Jos Beckx : l'entraîneur des gardiens réputé pour avoir en partie formé Courtois et Mignolet a travaillé pour les deux clubs. Il n'a pas été conservé au Standard en fin de saison dernière.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot