Paris, cette fois, c'est... peut-être la bonne
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ce mardi soir, le PSG sera face à un grand défi. Les Parisiens reçoivent le FC Barcelone dans le cadre des matchs aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L'équipe d'Unai Emery espère enfin éliminer le Barça.
PSG vs Barcelone, c'est devenu un classique de la Ligue des Champions. C'est déjà la 3ème fois que ces deux équipes s'affrontent en match aller-retour sur la scène européenne. Pour l'instant, le bilan est simple; le Barça a toujours éliminé le PSG.
Mais cette année, les supporters parisiens en sont persuadés. Leur équipe va réussir à sortir le grand Barcelone de la compétition. Certains éléments portent à croire qu'ils n'ont pas tort, d'autres démontrent qu'ils risquent peut-être de passer une mauvaise soirée.
Un PSG qui vient de démarrer
Cette saison, le PSG ne règne pas en maitre sur la Ligue 1 comme d'habitude. Les Parisiens sont 2ème à 3 longueurs de Monaco. Mais, après avoir connu un démarrage difficile, on peut à présent penser que la machine est lancée. L'équipe d'Unay Emery n'a plus perdu depuis le 17 décembre (dernière défaite face à Guingamp 1-2) toutes compétions confondues.
Une défense en beton mais...
Autre point positif, depuis ce 17 décembre, la défense du PSG qui a vraisemblablement trouvé son gardien numéro 1 en la personne de Kevin Trapp, a encaissé très peu. Les Parisiens ont seulement pris 3 buts en 10 matchs. S'il veut se qualifier, le PSG devra absolument essayer de garder le 0 derrière surtout lors du match aller. Pour rappel, Thiago Silva ne sera pas présent ce mardi soir, il est blessé. Le Brésilien devrait être remplacé par le jeune, Presnel Kimpembe. Un vrai coup dur pour Paris.
Une attaque de feu
L'attaque du PSG pourrait aussi faire des dégâts. Edinson Cavani a inscrit cette saison, toutes compétitions confondues, 31 buts en 30 matchs. La défense barcelonaise devra donc le tenir à l'œil.
Les Blaugrana devront également se méfier du jeune Julian Draxler à qui la France réussit bien. L'Allemand a marqué 4 goals et réalisé 1 assist en 8 matchs joués sous le maillot de Paris.
Encore et toujours la MSN
En face l'ogre barcelonais essayera de profiter de la moindre faille pour inscrire un ou plusieurs buts. La clé de ce match devrait être la forme de la MSN. Dernièrement ces 3 joueurs ont chacun marqué contre Alaves (victoire 0-6) et semblent prêts pour mardi. Suarez (18 buts) est le leader du classement des buteurs en Liga, suivi de Lionel Messi (17 buts).
Neymar est le membre du trio le moins en jambe actuellement. Le Brésilien n'a marqué que 6 goals en championnat pour 8 passes décisives. Mais, le numéro 11 du Barça adore jouer face au PSG. En 4 rencontres disputées, il a marqué 5 fois.
Une défaite face à Paris
Le Barça arrivera confiant à Paris. En effet, les Barcelonais n'ont perdu qu'une seule fois face au PSG. C'était en 2014, lors de la phase de groupe. A l'époque les hommes de Laurent Blanc l'avaient emporté 3-2.
La défense le point faible?
Concernant la défense barcelonaise que l'on considère souvent comme le point faible des Blaugrana, il faut noter que les hommes de Luis Enrique ont encaissé 18 buts en championnat (deuxième meilleur défense derrière Villarreal, 15 buts). En Ligue des Champions, Barcelone a encaissé 4 buts dont 3 lors de la défaite face à Manchester City.
Arrêter la MSN et marquer, c'est la clé
Le Barça fera-t-il la différence dès le match aller? Le PSG va-t-il réussir un exploit? Difficile de prédire l'issue de la rencontre. Les Parisiens devront être solides derrière même sans Thiago Silva et avec peut-être Thomas Meunier. Le PSG sera également privé de Thiago Motta (suspendu). Espérons pour les hommes d'Emery que ces absences ne pèseront pas trop lourd dans la balance. Mais si, la MSN est en forme, absence ou pas, il sera très difficile de l'arrêter.
N'hésite pas à donner ton pronostic sur ce match. Si Messi marque, la côte est de 6.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot