Julien De Sart sort enfin de l'ombre
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Julien De Sart avait quitté Sclessin presque sur un malentendu, direction Middlesbrough et l'Angleterre sans réellement être prêt pour ce grand saut. Depuis, l'élégant médian a énormément bossé, mais peu joué. Le voilà qui perce enfin.
Beaucoup de supporters du Standard, avec du recul, regrettent peut-être Julien De Sart. S'il lui manquait probablement l'impact physique et l'engagement que doit posséder un milieu de terrain axial du Standard, le fils de Jean-François avait une vision du jeu et une qualité de frappe qui font encore plus défaut aux Rouches depuis le départ d'Adrien Trebel pour Anderlecht. De Sart était mieux qu'un fils à papa, mais Yannick Ferrera ne lui a jamais laissé sa chance, le forçant à tenter l'aventure anglaise avant d'avoir achevé son développement.
Beaucoup de boulot
A Middlesbrough, Julien De Sart n'a pas de temps de jeu; de son arrivée à son prêt cet hiver à Derby County, celui dont le jeu long était probablement un des meilleurs de Belgique a surtout travaillé son physique, a pris du muscle et s'est habitué à une intensité tout autre que celle de la Jupiler League - la D2 anglaise est l'un des championnats les plus exigeants du monde. "J'étais bien, je n'avais juste pas de temps de jeu", assure-t-il à la Dernière Heure.
C'est désormais différent à Derby County où il obtient de plus en plus sa chance, distillant même un assist hier en FA Cup face aux champions d'Angleterre en titre, Leicester City. Si une demi-saison peut paraître un laps de temps un peu court pour revenir à Middlesbrough dans la peau d'un joueur qui compte, il ne faut pas sous-estimer le caractère formateur de la Championship, où se jouent énormément de matchs dans un laps de temps réduit.
Le physique, l'impact, voilà ce qui manquait déjà à Julien De Sart du temps de Sclessin. S'il venait à ajouter ces qualités à celles, naturelles, dont il dispose en termes de passing et de toucher de balle, il pourrait bien continuer son bonhomme de chemin. Et donner de sérieux regrets au Standard...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot