Division 1 amateur: les Francophones en difficultés
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Avec la récente réforme du football belge, quatre clubs francophones se sont retrouvés dans la toute nouvelle Division 1 amateur... Avec des réussites pour le moment inégales.
Douzième à l'issue de la dernière saison de l'Histoire de la Division 2 belge, l'Excelsior de Virton a raté d'une grosse quinzaine de points le passage en Division 1B. Du coup, l'ambition des Gaumais était claire en début de saison: jouer le top. C'est ce que les Virtonais sont en train de réaliser actuellement avec une belle quatrième place à une point de la deuxième occupée par Deinze.
De son côté, Seraing (8e) a eu quelques petits soucis au démarrage, notamment au niveau de la relation entre le coach José Jeunechamps et quelques-uns de ses joueurs. L'entraîneur a donc décidé de rendre son tablier il y a quelques semaines. Coïncidance ou pas ? En tout cas, les sociétaires du Pairay viennent d'enchaîner un 9 sur 9 et sont invaincus depuis six rencontres.
Les mauvais élèves
À côté de ce qu'on peut appeler des réussites, les deux autres clubs francophones ne sourient guère depuis l'entame de la compétition. Le White Star Bruxelles n'en finit plus de vivre des désillusions depuis la perte de son titre en D2 la saison dernière. Le club occupe actuellement l'avant-dernière place avec néanmoins cinq points de retard sur la 10e place, ce qui laisse présager que rien n'est fini.
Pour Sprimont-Comblain, par contre, ça ne sent pas fort bon. Les Liégeois, qui ont remercié Christophé Grégoire en cours de saison, sont actuellement bon derniers du classement avec seulement neuf petits points et deux succès. La mission semble désormais impossible et il se pourrait donc bien que la D1 Amateurs se vide presque totalement de ses représentants francophones...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot