Nos Diablotins ne seraient-ils pas surévalués?
Photo: © photonews
Lundi, le Portugais, Renato Sanches a été élu "Golden Boy 2016" par le quotidien italien Tuttosport. Si l'on regarde de plus près le classement, on ne voit aucun belge dans les 10 premiers et seul Youri Tielemans figure dans le top 40. Nos jeunes belges ne seraient-ils pas surévalués ?
Depuis lundi, on connaît le nom du meilleur joueur de moins de 21 ans de l’année 2016, il s’agit de Renato Sanches (Bayern Munich). Le Portugais a devancé au classement Marcus Rashford (Manchester United) et Kingsley Coman (Bayern Munich). Où sont nos petits belges dans ce classement ?
Seul Youri Tielemans (Anderlecht) figure parmi les 40 nominés (seul les 10 premiers ont été classés). Pour le reste, des Italiens, des Français, des Espagnols, ... mais pas d’autres belges. Pourtant, le sélectionneur national l’a répété à plusieurs reprises, il compte énormément sur les jeunes. Quand on regarde ce classement et qu’on analyse les derniers résultats des Diablotins, on se dit qu’il ne devrait peut-être pas.
Le classement du Golden Boy promet souvent à un bel avenir
Depuis 2003, date de création du trophée, le Golden Boy a souvent récompensé des joueurs qui par la suite, ont fait une belle carrière. Aguero, Fabregas, Messi, Rooney, Van Der Vaart ont tous remporté ce trophée. Evidemment, il y a des exceptions comme, les Brésiliens Anderson (à l’époque à Manchester United) et Pato (au Milan AC quand il l’a reçu). Mais dans son ensemble, la plupart des joueurs qui ont fini dans les trois premiers sont devenus des pièces importantes au sein de leur sélection. Il faut se rappeler qu’en 2011, un certain Eden Hazard finissait 3ème (Mario Gotze, l’emporte cette année là), en 2012, Thibault Courtois terminait 3ème également (remporté par Isco) et enfin en 2013, c’est Lukaku qui se plaçait second derrière l’homme le plus chèr du monde, Paul Pogba. Depuis, donc 3 ans, aucun belge n’a fini dans le top 3, ce qui n’est pas forcément un bon signe pour l’avenir.
Peu de Diablotins sont des titulaires indiscutables en club
Si l’on regarde la feuille du dernier match important joué par les Espoirs belges (contre le Montenégro, défaite 3-0), on peut constater que peu de joueurs sont des titulaires incontestables en club. Seuls, Siebe Schrijvers, Birger Verstraete et Davy Roef sont titulaires indiscutables en club. 3 sur 11 c’est très peu et quand on sait que ces joueurs jouent dans le championnat belge, on peut s’inquiéter du niveau par rapport à d’autres jeunes évoluant à l’étranger. Il suffit par exemple de comparer avec la France, qui aligne des joueurs comme Corentin Tolisso (cadre à Lyon), Adrien Rabiot (titulaire en ce moment avec le PSG), ou encore la pépite Ousmane Dembélé (titulaire indiscutable au Borussia Dortmund).
Même si les résultats en équipe de jeunes ne veulent pas toujours dire quelque chose. Les Français ayant terminé deuxième de leur groupe de qualification pour l’Euro Espoirs derrière… la Macédoine. Il y a tout de même de quoi s’inquiéter au niveau tout simplement du potentiel et de la lenteur de progression. Cette jeune Belgique peut-elle donc réussir là ou l’actuelle a échoué ? Peut-elle nous apporter des joueurs capables de faire la différence comme le font, Hazard, Courtois et Lukaku ? Ce qui est sur c'est que, Roberto Martinez, notre le sélectionneur le pense. A-t-il raison ? Seul l’avenir pourra nous le dire.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot