Mais où va Seraing?
Photo: © SC
Le RFC Seraing ne cachait pas ses ambitions ces dernières saisons et faisait encore partie des favoris cette année en D1 Amateurs. Pourtant, les Métallos souffrent...
C'est la désillusion. Seraing n'y arrive pas cette saison. Après six journées de championnat, le RFC compte 7 points seulement et pointe à la 10e place (sur 16) dans une D1 Amateurs dont elle faisait partie des favoris. La confirmation d'une lente dégringolade.
Des ambitions de D1
La province de Liège est indéniablement une région de football. Et pourtant, le même constat que pour Charleroi peut être fait: seul le Standard fait partie aujourd'hui de l'élite du football belge. Pourtant, deux légendes essaient de se reconstruire patiemment dans son ombre: le FC Liège et, bien sûr, le RFC Seraing. Et c'est ce dernier qui, récemment, paraissait le plus proche de retrouver les sommets.
Après une excellente saison 2014-2015, la direction avait surpris en se débarrassant de son coach, Arnaud Mercier, coupable d'avoir échoué au pied du tour final de D2 - et par extension loupé une montée à laquelle le club était préparé (le stade est d'ailleurs conforme aux normes de la Jupiler League). Depuis, Seraing en est à son quatrième entraîneur -Czerniatynsky, Depireux, Brncic et maintenant José Jeunechamps se sont succédés sur le banc sérésien. Et ce dernier en a visiblement ras-le-bol, évoquant "des gamins irresponsables et irrespectueux" après la défaite à Deinze ce week-end; combien de temps tiendra-t-il?
Seraing mange son pain noir
Après une saison 2015-2016 compliquée, les Métallos se retrouvent désormais en D1 Amateurs, privés de la vitrine et du statut de professionnel fournis par la D1B. Et alors qu'on pensait voir le RFC toucher le fond pour mieux rebondir, c'est tout le contraire qui se passe: Seraing mange son pain noir. Sans réel fond de jeu, sans idées, et ce malgré un public toujours aussi passionné mais progressivement désabusé, on se demande où va cette légende du football belge. Dans le mur? Espérons bien que non...
Le niveau emballant de la D1B doit être une carotte suffisante pour motiver les joueurs
Le mercato hivernal sera probablement l'occasion pour le club de se refaire une santé, du moins si les ambitions de montée sont toujours bien présentes. Le niveau plutôt emballant de la D1B doit être une carotte suffisante pour motiver les joueurs... même si les neuf points de retard pris sur le Beerschot risquent de peser lourd au décompte final.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot