Interview L'ascension fulgurante de Senna Miangue: "Pas avec Brescia qu'il aurait percé si vite"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
L'étoile montante du secteur défensif belge franchit les étapes plus vite que son ombre en ce moment. A seulement 19 ans, Senna Miangue entre peu à peu dans la cour des grands. "Nous lui avons demandé de garder les pieds sur terre", nous a confié son manager dans un entretien accordé à Walfoot.be
Les choses vont très vite pour le jeune Senna Miangue. Le 21 août dernier, il fêtait sa première pige pour l'Inter Milan avant d'être appelé chez les espoirs de Johan Walem le 2 septembre. Le 25 septembre, Senna a eu l'occasion de disputer sa première rencontre en entier pour le compte de l'Inter face à Bologne. Le 2 octobre, il est sur le terrain d'entraînement en compagnie des Diables Rouges de Roberto Martinez.
Son agent, Gunter Thiebaut, qui lui a permis de signer son transfert à l'Inter, a même du mal à y croire. "Ça va en effet très vite", nous a-t-il fait savoir lors d'un entretien à Walfoot.be jeudi. "Mais il doit garder les pieds sur terre. Il ne faut pas aller trop vite non plus, même si c'est bien entendu fantastique ce qui lui arrive".
Gunter, est-ce que vous vous y attendiez ?
"Bien sûr que non ! Il y a seulement un an, personne n'avait encore entendu parler de lui. Seuls quelques uns connaissaient le 'bon Belge du Beerschot'. Pour lui, c'est la récompense de trois ans de dur labeur. Pas seulement son travail personnel, mais celui de sa famille aussi, qui l'a vu partir très jeune en Italie".
Est-ce qu'il gardera facilement les pieds sur terre ?
"Oui, j'en suis persuadé. Le meilleur exemple se trouve peut-être dans sa relation avec Zinho Vanheusden, l'autre Belge de l'Inter, avec qui il en prend soin. Il montre de grandes capacités sociales. C'est un gars super jovial. En toute franchise, s'il venait à quitter le bon chemin, sa maman Anneke le remettrait très rapidement dans la bonne direction (rires)".
Je lui ai demandé de rester calme car il faut franchir une à une les étapes
Arrivé à 16 ans en Italie, ça ne doit pas être chose aisée ?
"Je travaille en collaboration avec un autre agent FIFA, Gianni Denis. Cet agent prend soin de lui en Italie. Il fait tout ce que je fais ici en Belgique pour mes joueurs. Il a toujours tout fait pour Senna".
Comment Senna a-t-il vécu son premier entraînement avec les Diables Rouges ?
"Mardi, j'étais à Tubize et j'en ai un peu discuté avec lui. Il a trouvé ça compliqué dans un premier temps. Mais tout le monde est directement venu vers lui. Ça lui a fait fort plaisir. Mais je lui ai demandé de rester calme. Il faut franchir une à une les étapes. Même si tu es conscient qu'il existe un 'problème' au poste de back gauche. C'est un pure latéral gauche, mais avec sa taille il peut également occuper le poste de défenseur central gauche. C'est donc l'inverse de Vertonghen, qui avait débuté comme défenseur central avant de coulisser plus à gauche. Senna peut aussi compter sur sa vitesse !"
Ce n'est pas avec Brescia qu'il aurait percé si rapidement, mais bien avec l'Inter
Comment expliquez-vous cette ascension fulgurante ?
"Mouais... Ce n'est pas avec Brescia qu'il aurait percé si rapidement, mais bien avec l'Inter. Il évolue aux côtés de joueurs qui valent 30, 40 ou encore 50 millions. Mais il prend du plaisir. Il doit cependant confirmer à l'Inter et avec l'équipe nationale espoir".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot