Romain Inez : "Seraing ? Un challenge intéressant"
Photo: © SC
Dernier transfert en date du côté du RFC Seraing, Romain Inez a été présenté à la presse cette après-midi. Le joueur a de l'expérience à revendre.
A la recherche d'un défenseur solide et d'expérience, Seraing a mis le grappin sur Romain Inez (1 an + 1 an en option). Âgé de 28 ans, le Français peut évoluer comme défenseur central droit et comme arrière-latéral droit. "Mais je ne suis pas du genre à prendre 50 fois la ligne", rigole le sympathique joueur. "Je suis plutôt défensif. Après, cela dépend du match."
Carrière particulière
Formé à Caen, avec qui il a disputé une vingtaine de 20 matchs en Ligue 1, Romain Inez n'a pas une carrière très linéaire. Il débarque en Lorraine quand Metz est en National. Avec les Grenats, il accrochera un titre de National puis, l'année suivante, un autre de Ligue 2. "Je pensais que j'allais être prolongé", raconte-t-il. Mais il n'en sera rien. "J'étais un peu abattu. J'ai alors eu des opportunités en France mais il fallait que tout s'imbrique parfaitement. Et ça ne s'est pas fait."
L'avenir étant bouché dans l'Hexagone, Inez tente l'aventure à l'étranger et se retrouve... En Bulgarie. "Jusque janvier, ça allait. Après, on a eu plein de problèmes." Comme souvent, par problèmes, il faut comprendre que les salaires ne sont plus payés. Il revient alors en France en avril et jure qu'on ne l'y reprendra plus.
Avant de signer en Roumanie en décembre. "On me garantissait la sécurité etc." Sauf que, à nouveau, tout part en vrille. "Il y avait encore des problèmes de salaire. Au final, les joueurs partaient au compte goute. J'ai joué 5-6 matchs de championnat mais j'ai fini par partir."
La présence de José a été un plus, un élément déclencheur à ma venue
Se poser à Seraing
Après ces deux mauvaises expériences, il revient en France. "Je ne cherchais pas spécialement un club en France. La Belgique ou la Suisse m'intéressait également", confie-t-il. "C'est plus facile quand le staff parle la même langue que vous."
Ses premiers contacts sont avec des clubs français de Ligue 2. "Je connaissais les difficultés des clubs à ce niveau. Ils prennent de plus en plus de temps de réflexion. Je n'ai pas voulu trop attendre", raconte Romain. Et le voilà qui débarque à Seraing. "Je connaissais un peu le club parce que le partenariat avec Metz a été mis en place quand j'étais là", sourit-il. Et d'embrayer : "La présence de José a été un plus, un élément déclencheur à ma venue."
Malgré la chute en D1 amateur, le joueur garde de l'ambition. "Le challenge est intéressant", assure le joueur. "Cela me fait penser à la situation de Metz en National. J'espère qu'on aura le même parcours." Quand au terme "amateur" de la division, le joueur tempère. "Je n'aurais pas signé si c'était vraiment amateur. Je connais le contexte mais l'important c'est le projet. Si on tire tous dans le même sens, ça se passera bien."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot