L'équipe-type de Walfoot pour la première journée de poules
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Toutes les équipes de l'Euro sont entrées en lice depuis hier soir. Le moment idéal pour proposer une première équipe-type!
Gardien
Yann Sommer
Le portier de la Suisse a écoeuré les attaquants albanais et assuré la victoire à son équipe. Si d'autres gardiens ont brillé, notamment notre Thibaut national, aucun n'a été aussi décisif. Sommer a d'ailleurs eu droit aux éloges de ses équipiers après la rencontre.
Défenseurs
Martin Olsson
La Suède n'a pas impressionné et s'en est même bien sortie avec un match nul face à l'Irlande. Mais son arrière gauche Martin Olsson a pistonné pendant toute la rencontre et apporté un peu de punch à une équipe globalement amorphe.
Leonardo Bonucci
Difficile de faire mieux en défense centrale pour cette journée. Bonucci a livré une incroyable prestation contre la Belgique, impassable derrière et chirurgical à la relance, notamment sur le but de Giaccherini. La science défensive italienne, une valeur sûre.
Jérôme Boateng
Un beau symbole: Jérôme Boateng, jugé trop bronzé par certains allumés en Allemagne, a sauvé la Mannschaft en arrêtant une balle sur la ligne et a globalement livré une copie parfaite. Sa relance, notamment, est d'une précision impressionnante. A tel point qu'on le préfère à son compère Mustafi, pourtant buteur.
Kyle Walker
Probablement le meilleur arrière droit pour le moment sur le plan offensif. Vif, technique, tranchant, Walker a livré une vraie démonstration face à la Russie. Attention toutefois à ne pas trop se découvrir demain contre des Gallois nettement plus dangereux.
Milieux de terrain
Jeff Hendrick
Le milieu de l'Irlande a prouvé qu'il ne fallait pas être une superstar pour briller dans un Euro. Sa frappe sur la barre aurait pu être un des buts de la compétition, et le joueur de Derby County a été infatigable au milieu en plus d'être très juste techniquement. Il faudra que nos Diables montrent plus d'envie samedi que contre l'Italie ou Hendrick les mangera tout crus.
Luka Modric
Sa volée spontanée contre la Turquie est un bijou, mais Luka Modric a aussi étalé sa classe dans le jeu en distribuant merveilleusement les ballons. Il peut être le facteur X de cette séduisante Croatie.
Birkir Bjarnason
Oui, objectivement, Toni Kroos ou Andrès Iniesta ont été plus élégants, footballistiquement plus forts et tout aussi décisifs. Citons donc leur nom pour leur rendre justice. Mais l'ancien du Standard, buteur et bosseur, symbolise cette Islande courageuse qui, hier, a résisté au Portugal. Et rien que pour les déclarations minables de Cristiano Ronaldo ("L'Islande a une petite mentalité et ne fera rien dans cette compétition"), bravo Birkir!
Attaquants
Dimitri Payet
Personne n'a marché sur un match comme Payet depuis le début de cet Euro. La prestation hallucinante du joueur de West Ham est probablement une des plus belles en Bleu depuis la retraite de Zidane... On en redemande!
Gareth Bale
Un joueur du Real a mis un coup-franc dans cet Euro, et ce n'est pas Ronaldo. Bale, sans être vraiment brillant, a été à la hauteur de l'événement que constitue cette compétition pour le Pays de Galles.
Graziano Pellè
Ce n'est clairement pas l'Euro des buteurs. Alors soyons un peu masochistes et mettons à l'honneur notre adversaire... Pellè, en plus d'enfoncer le clou en fin de match, a remporté beaucoup de duels et pesé sur notre défense. Ce qu'on espère voir Lukaku réaliser dès samedi!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot