Où en est le Cameroun d'Hugo Broos ?
Photo: © SC
En février dernier, Hugo Broos a repris les rênes de la sélection du Cameroun. Lundi soir, les Camerounais ont réalisé une belle performance contre la France malgré la défaite (3-2). Mais où en sont les Lions Indomptables ?
Le Cameroun compte dans ses rangs quelques jolis noms comme Nicolas Nkoulou, de l'Olympique de Marseille, Vincent Aboubakar de Porto ou encore Carlos Kameni, le portier de Malaga. Des noms pas si ronflants mais intéressants.
En quelques mois, Hugo Broos a su imprimer sa patte à l'équipe comme on a pu le voir contre la France. Malgré les absences de ses piliers Nkoulou et Kameni, les Lions Indomptables ont montré un beau visage face aux Bleus. On n'a pas vu d'individualités se démarquer mais bien un solide groupe bien en place.
Toujours pas de victoire...
Avant ce revers honorable contre la France (3-2), le Cameroun de Broos avait effectué deux nuls contre l'Afrique du Sud en qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2017. 0-0 à l'aller et 2-2 au retour. Mais au fil des matches, on remarque de l'amélioration même si le technicien belge est toujours à la recherche de sa première victoire.
Mais une colonne vertébrale solide
Cependant, Hugo Broos s'est déjà construit une colonne vertébrale stable dans son 4-3-3. Dans les cages, il a le choix entre Kameni (Malaga) ou Onana (Ajax), malheureusement, tous les deux étaient absents contre les Français. En défense, il peut compter sur une paire Nkoulou-Chedjou, deux joueurs qui ont l'expérience du championnat de France et de la scène européenne.
Au milieu, le sélectionneur belge peut compter sur le milieu relayeur du Standard de Liège, Eyong Enoh. Infatiguable et gratteur de ballons, il apporte de l'équilibre dans l'entrejeu. Aux avants-postes, on retrouve Vincent Aboubakar, solide buteur qui a trouvé le chemin des filets à 21 reprises toutes compétitions confondues avec le FC Porto cette saison.
Mais aussi Benjamin Moukandjo, actif à Lorient (13 buts en Ligue 1) et le virevoltant Eric Maxim Choupo-Moting, joueur de Schalke. Après trois premiers matches encourageants, Hugo Broos n'aura toutefois pas droit à l'erreur face à la Mauritanie le 3 juin prochain, s'il veut se qualifier pour la Can 2017. Le Cameroun est actuellement premier du groupe M (8 points) avec un point de plus que la Mauritanie.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot