Ça vous dit quelque chose Isaac Mbenza ? Ce jeune Bruxellois qui évolue à Valenciennes
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Isaac Mbenza est une jeune Bruxellois de 20 ans qui évolue à Valenciennes. Ce Belge au parcours atypique évolue actuellement à Valenciennes en Ligue 2 française et il s'y plait.
"Je sais que je suis un peu méconnu en Belgique" commence Isaac Mbenza dans un interview accordée à la DH. "Mon parcours est plus discret que celui d’autres joueurs de mon âge, mais cela ne me dérange pas. Si tu joues à Anderlecht ou au Standard dans les équipes de jeunes, tu te fais vite un petit nom et les médias te connaissent. J’ai suivi un autre chemin et je n’ai pas à m’en plaindre."
Il revient ensuite sur les raisons de son départ en France, plus précisément à Valenciennes, pour poursuivre sa formation. "J’ai préféré la formation française à la belge pour plusieurs raisons. En choisissant Valenciennes, je rejoignais un centre de formation et donc un contexte fermé. Plus besoin de faire la route pour me rendre aux entraînements. Tout était sur place et j’allais pouvoir travailler quasiment comme un pro avec deux ou trois séances quotidiennes"
Je vais bientôt demander la nationalité française mais... je ne ferme aucune porte
Ce jeune attaquant, qui sait aussi évoluer sur les ailes, a pris une nouvelle dimension cette saison puisqu'il a fait 31 apparitions pour 2 buts et 3 assists avec Valenciennes. Mbenza a également déjà porté les couleurs de la Belgique en U17 et U19. "Je suis très fier de ces sélections. C’est un honneur de représenter son pays" avoue-t-il.
Ensuite, il explique une petite anecdote lors de sa première sélection. "Je me souviens très bien de ma première convocation. Ma maman me téléphone et me dit : Isaac, tu dois revenir à Tubize. Je ne comprenais pas pourquoi elle me disait cela. Je lui dis : mais maman je suis bien à Valenciennes je ne vais pas aller à Tubize. C’est seulement après qu’elle m’a expliqué que c’était pour les Diablotins U17. Quelle surprise et quelle joie…"
Toutefois, il reste vague sur son choix de sélection, lui qui peut jouer pour 3 pays. "J’ai toujours vécu en Belgique, mon cœur est belge. Je vais bientôt demander la nationalité française pour faciliter certaines démarches administratives en France. Le Congo m’a déjà appelé pour que je joue pour lui. Je n’ai jamais répondu positivement. Actuellement, rien n’est fixé et je ne ferme aucune porte. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot