Qui est Joris Kayembe ?
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Buteur hier face à la Moldavie, Joris Kayembe n’est pas très connu chez nous. Pourtant, à 21 ans, l’attaquant est en train de faire son trou au Portugal. Et Scifo ne s’y est pas trompé. Kayembe, c’est un gars qui gagne à être connu.
Dans les Belges parti très jeunes à l’étranger, je demande Joris Kayembe. A 21 ans, le Diablotin dispute déjà sa 3e saison au Portugal après avoir été formé au Standard et au Brussels. Arrivé à Porto, il a joué pendant 1 an et demi au sein de l’équipe B, laquelle évolue en deuxième division portugaise. Sur cette période, Kayembe a également disputé 1 rencontre avec l’équipe pro.
En janvier 2015, il est prêté à Arouca pour engranger du temps de jeu. Lors de ce prêt, il participe à 15 rencontres de championnat et inscrit son premier but chez les pros. A l’issue de ce prêt, Porto décide de louer à nouveau, cette fois du côté de Rio Ave.
Faire son trou
Dans le nord du Portugal, Kayembe franchit un palier par rapport à Arouca. Pas directement repris, le Belge doit attendre la 3e journée de championnat pour disputer ses premières minutes et la 6e journée pour fêter sa première titularisation.
Depuis, il grapille pas mal de temps de jeu. Depuis janvier, il débute régulièrement ses matchs. En 2016, il a ainsi déjà pu être titulaire à 8 reprises en une dizaine de matchs, preuve qu’il gagne la confiance du staff.
Au niveau statistique, toujours, Kayembe en est à 4 buts inscrits toutes compétitions confondues, dont 2 en championnat ainsi que 5 assists dont 3 en championnat. C’est honnête.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot