Retour sur la belle campagne européenne des Mauves
Photo: © photonews
Définitivement éliminés de l'Europa League après leur défaite jeudi soir à Bruxelles face au Shakhtar Donetsk, les Mauves peuvent néanmoins regarder leur campagne européenne passée avec fierté. De belles prestations qui a permis à la Belgique de gagner une place au coefficient européen.
Reversé directement dans les poules de la Ligue Europa, le Sporting d'Anderlecht a hérité d'un groupe au standing 'Ligue des Champions' avec les Azéris de Qarabag, les Français de Monaco et les Anglais de Tottenham. Une poule pour le moins compliquée, mais dans laquelle les Belges s'en sont sortis indemnes.
En finissant deuxième de leur poule, derrière Tottenham, les Mauves ont ensuite dû en découdre avec l'Olympiakos lors des 1/16e de finale de la compétition. Lors du match aller à Bruxelles, Anderlecht s'était imposé 1-0 avant de confirmer à Athènes 7 jours plus tard en réitérant l'exploit (1-2 après prolongation, ndlr.).
C'est en 1/8e de finale que les choses se sont compliquées pour les Bruxellois. Opposé au Shakhtar, tombeur de Schalke au tour précédent, les Anderlechtois n'ont tout simplement pas fait le poids malgré une double opposition de qualité mais bien trop timide pour prendre le dessus sur les Ukrainiens.
La désillusion
Après avoir débuté leur campagne européenne par un nul 1-1 contre Monaco à domicile, les Mauves se sont complètement plantés en s'inclinant en Azerbaïdjan 1-0. Malgré ce début de campagne catastrophique (1 point sur 6), Anderlecht a toutefois réussi à relever la tête par la suite pour finalement parvenir à se hisser dans la phase finale de la Ligue Europa.
La performance
Certes, les Mauves ont glané de superbes victoires face à Tottenham à domicile (2-1) et sur le rocher monégasque (0-2) lors de la phase de poule, mais la véritable sensation restera sans nulle doute leur victoire après prolongations à Athènes.
Alors que le score était de 1-0 en faveur des Grecs à l'issue des 90 minutes, Anderlecht a fait preuve de calme et de sérénité lors des 30 minutes additionnelles. Trente minutes marquées par le Ghanéen Frank Acheampong qui inscrit un doublé salvateur et suffisant pour passer en 1/8e de finale.
L'homme de la situation
Si Guillaume Gillet aurait pu remporter cette récompense avec ses trois buts inscrits lors de la phase de groupe, c'est toutefois Frank Acheampong qui a reçu nos faveurs. Il véritablement marqué la compétition de son emprunte cette saison en étant désigné à trois reprises dans l'équipe type de l'Europa League.
Le jeune ghanéen de 22 ans a été déroutant tout au long de l'épopée européenne des Mauves. Utilisé comme joker de luxe en phase de poule (une seule fois titulaire en six rencontres, ndlr.), Acheampong s'est montré décisif dans les rencontres à enjeux. Buteur à Monaco, auteur d'un doublé à Athènes et à nouveau buteur en Ukraine pour entretenir l'espoir, il a également délivré un assist lors de la victoire des Bruxellois face aux Spurs de Tottenham.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot