Bruges en Europa League: trois matchs clés, trois loupés
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Jeudi soir, les Blauw en Zwart ont quitté l’Europa League par la petite porte. Il y avait pourtant la place pour se frayer un chemin au moins jusqu’en seizièmes de finales de la Coupe d’Europe.
Quart de finaliste de l’Europa League la saison dernière, le FC Bruges n’égalera pas sa performance réalisée il y a seulement quelques mois. Sans gloire, les Blauw en Zwart ont quitté la compétition européenne au terme d’un partage sur la pelouse de Midtjylland jeudi soir (1-1).
En six sorties, les hommes de Michel Preud’homme n’ont réussi à prendre que cinq points. S’il était sans doute compliqué de faire mieux contre Naples (5-0 en Italie, 0-1 en Belgique) et qu’il y a eu une victoire contre le Legia Varsovie à domicile (1-0), Bruges aurait pu clairement faire mieux lors de ses trois autres rencontres européennes.
FC Bruges – Midtjylland (1-3, 2 octobre)
Laminés lors du premier match à Naples (5-0), les hommes de Michel Preud’homme doivent se reprendre lors de la réception des Danois de Midtjylland. En première période, et sans se montrer brillants, les Brugeois semblent au-dessus de leur adversaire et on se dit que cela va se traduire au marquoir lors du deuxième acte. Ce ne sera jamais le cas. En l’espace de 23 minutes (entre la 51ème et la 74ème), Midtjylland plante trois buts et place Bruges dans une situation délicate puisque la formation danoise compte six points alors que les Flandriens sont toujours bloqués à zéro. La course poursuite est lancée.
Legia Varsovie – FC Bruges (1-1, 22 octobre)
En Pologne, dans l'antre d'un des publics les plus chauds d'Europe, les Brugeois ne craignent rien et entament la rencontre comme il le faut. Entreprenants et guidés par José Izquierdo, les Blauw en Zwart se créent plusieurs occasions mais n'en mettent qu'une seule au fond par l'entremise de Davy De fauw. On se dit que Bruges va se remettre dans la course à la qualification en glanant trois points hors de ses bases. Mais, la deuxième période n'est pas la hauteur. Le Legia égalise très rapidement et coupe les jambes des Blauw en Zwart qui ne ramèneront qu'un point de leur trip polonais alors que la victoire leur tendait les bras.
Midtjylland – FC Bruges (1-1, 10 décembre)
Avant le premier coup de sifflet, les Brugeois connaissent leur mission: gagner au Danemark et se hisser in extremis en seizièmes de finales de l'Europa League. Le coup semble jouable: Bruges est proche de son meilleur niveau entrevu la saison dernière alors que Midtjylland a bien du mal à boucler son année 2015. Malheureusement, les Flandriens se sabordent eux-mêmes en première période. A côté de leurs pompes, ils passent complètement au travers et sont menés 1-0 suite à un but de Pione Sisto. La deuxième période sera bien meilleure avec quelques occasions et l'égalisation de Jelle Vossen mais les Brugeois ne parviendront jamais à prendre le dessus. En Coupe d'Europe, jouer une mi-temps ne suffit pas. C'est la leçon des Blauw en Zwart cette saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot