2B : Warsage et l'UCE ne peuvent plus se cacher, Melen non plus
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Si Chênée et Lixhe se sont partagés la tête du championnat depuis le début de la saison, d'autres prétendants réalisent un très beau championnat.
L'un est en tête de la deuxième tranche, l'autre sur une série de treize matches sans défaite et ils comptent tous les deux un coach rusé dans leurs rangs qui tente de mettre la pression sur les autres équipes. Pourtant, Warsage et l'UCE Liège ne peuvent plus se cacher au vu de leurs résultats des dernières semaines.
Dimanche, Warsage a remporté son match dans les derniers instants de la partie à Blegny. Un quatrième succès de rang, une huitième rencontre sans défaite qui permet à l'équipe de Didier Degueldre de rester sur la troisième marche du podium à trois points du leader Chênée. Petit avantage non négligeable, ce même Chênée, ainsi que Lixhe, devront se rendre au Crucifix Bouillon lors du deuxième tour. Reste à bien négocier les prochains matches face à Houtain et à Rechain afin d'empocher la deuxième tranche!
De son côté, l'UCE Liège de Jean-Marie Raucq poursuit sa brillante série entamée lors de la sixième journée de championnat. Battus à trois reprises lors des six premiers matches de championant, les Grivegnéens n'ont plus connu le goût du revers depuis et sont quatrième au classement. Le derby face à Jupille a une nouvelle fois montré la solidité des Ibériques qui se sont imposés 3-1 grâce à des buts de Dominguez, Grava et Samson.
Jean-Marie Raucq lève un coin du voile sur aspect de la réussite de son équipe qu'il met sur le compte de la dualité entre les noyaux de P2 et P3 de l'UCE, ce qui insuffle une dynamique collective. "Cela nous permet de sortir de nos habitudes de travail, chacun apporte sa spécificité, ses compétences, tout en prenant un peu de recul sur son environnement de foot habituel. D'où nos situations positives respectives" explique l'ancien mentor de Cointe.
"Continuons à être un exemple pour nos équipes de jeunes et nos supporters de plus en plus nombreux. N'oubliez jamais que le lieu d'appartenance, le lien d'amitié et surtout le respect sont parfois plus puissant que n'importe quel aspect financier et autres" rajoute un Raucq dans son élément à la plaine des Manoeuvres.
L'air de rien, Melen est également dans la place et aura son mot à dire dans la distribution des cadeaux de fin d'année. La victoire 2-3 à Rechain, la sixième en sept rencontres, isole les Mauves à la cinquième place vu que Jupille a mordu la poussière à l'UCE. Le dernier match avant la trêve se disputera face à Fléron.
Lixhe relancé? Les Visétois viennent d'affronter les deux derniers du classement et ont montré qu'ils savaient empiler les buts, quatorze en 180 minutes. Reste maintenant à montrer la même aisance face à des adversaires d'un autre calibre, le prochain match face à l'UCE Liège sera un test d'envergure. Gare au vaincu, même si la pression reposera essentiellement sur les épaules des Lixhois.
Avant d'affrontrer le voisin de Jupille dimanche, le leader Chênée recevait Cornesse lors de la 18ème journée. Battue la semaine précédente face à Saive, l'équipe de Frédéric Roth a repris sa marche en avant, s'imposant 3-2. Une bonne nouvelle qui en suit une autre puisque la première pierre de la future buvette a été posée en ce week-end de Saint-Nicolas.
Derrière le top 6, Saive est bien installé. Après avoir surpris le leader Chênée, l'équipe d'Olivier Colella a dû concéder le partage chez un Trooz en pleine transformation 2-2. "Un vrai match de propagande avec un nombre incalculable d'occasions des deux côtés" annonce d'entrée de jeu Colella, visiblement satisfait du point et qui le dédie à son joueur Giachinno Biondolillo qui a perdu son papa vendredi dernier. Walfoot présente également ses condoléances au joueur ainsi qu'à ses proches.
Dison suit Saive avec 28 points après sa victoire 1-2 à Houtain, la seconde consécutive après celle engrangée le week-end précédent face à Blegny. Le Stade devance son voisin de Cornesse qui a dû s'incliner 3-2 à Chênée.
Un trou s'est formé entre la 9ème et la 10ème place à présent occupée par Trooz avec 18 points. Cette équipe reste sur un 7/9 qui lui permet de souffler quelque peu après un début de saison catastrophique. Derrière, Houtain voit son voisin Vivegnis revenir à sa hauteur après sa victoire 2-1 face à une équipe d'Hermée en pleine perdition depuis huit matches et autant de défaites. Il ne manque pourtant pas grand chose à cette formation, battue le plus souvent par le plus petit écart.
Lo Guidice et Beckers ont permis à Vivegnis de prendre ses distances dans ce derby avant qu'Hermée ne réduise l'écart en fin de partie. Le prochain duel entre Hermée et Blegny aura son importance entre deux équipes pratiquant du beau jeu, mais en manque de résultats.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot