Si Hein Vanhaezebrouck a trouvé le joueur Istvan Bakx grâce à Google, c'est via Facebook et une amitié commune que Walfoot a découvert Philippe De Ridder. Pratiquement inconnu pour le suiveur lambda du football belge, cet entraineur officie en fait en ... Chine.
Ce quinquagénaire a fait partie des Boskamp Boys et évolué dans les classes d'âges de l'équipe nationale belge du temps des Patrick Vervoort, Marc Degryse ou Stéphane Demol. Une blessure a toutefois mis un frein à la carrière de joueur de De Ridder et c'est tout d'abord vers une autre voie qu'il s'est dirigé.
"J'ai tout d'abord travaillé en tant que graphiste à Bruxelles pour Management Centre Europe. J'ai pu y rencontrer tous les plus grands gourous mondiaux du management, du marketing et de la gestion humaine. J'ai beaucoup appris durant cinq ans et cela me sert d'ailleurs toujours aujourd'hui" nous explique Philippe De Ridder.
Happé par le virus du voyage, c'est à ... New-York et toujours dans un milieu autre que le football que le Bruxellois poursuit son parcours professionnel. "Je suis parti à New-York pour collaborer en tant que directeur artistique dans des boîtes telles que les assurances Metlife (campagne publicitaire avec Snoopy), la banque Morgan Stanley e AVI pour le compte duquel j'ai participé à des projets Disney".
Le virus du football manquait toutefois à De Ridder et fort de ses précédentes aventures professionnelles, il s'est intéressé au développement et à la formation de jeunes joueurs. "L'Ajax et sa méthode formation m'ont toujours inspiré. J'ai donc glané toutes les informations possibles (videos, livres, etc...) sur le sujet et j'y ai incorporé ce que j'avais appris par le biais du management et de ma propre expérience en tant que joueur".
Philippe a en effet bénéficié des conseils de coaches de renom comme Johan Boskamp, Tom Fridvalsky, Julien Labeau ou même Raymond Goethals. "Mon objectif était de construire une méthode de formation afin de former rapidement et dans un esprit positif".
Le regretté Junior Malanda et Arnor Angeli parmi ses élèves
"Dans le foot moderne, le temps et la qualité sont des facteurs de plus en plus important, c'est ainsi que la méthode 360 CFT - creative football training - est née" poursuit Philippe De Ridder.
"Cela a été une superbe aventure, un peu comme le big bazar de Michel Fugain. Des gars comme Junior Malanda, Fabio Tonini, Arnor Angeli et d'autres faisaient partie de cette famille de joueurs qui voulaient plus. Les parents de ces joueurs ont joué un très grand rôle dans le développement de leurs enfants".
"Je pense que tous les joueurs qui sont passés par l'académie 360 foot en ont gardé un excellent souvenir. 360 était ce facteur X que l'on ne trouvait pas en entrainement de club et qui pouvait faire la différence entre un bon joueur, un très bon joueur et un excellent joueur!" insiste De Ridder qui a vu quelques-uns des formateurs de son académie être engagés à Anderlecht ou au RWDM.
Car l'intéressé avait lui soif de nouvelles aventures. "Je voulais passer à autre chose, je m'étais prouvé à moi-même que la méthode fonctionnait. J'ai voulu l'exporter et j'ai vendu mes voitures, camionnettes et moto pour financer mon voyage, l'Asie me tentait!".
Suite de cette belle rencontre ce jeudi!