Interview "Le Nigeria travaille très bien en profondeur"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Qui de mieux que l'actuel adjoint de l'équipe nationale du Nigeria pour nous parler du nouveau sacre de cette nation lors du dernier championnat du Monde U17 disputé au Chili.
Si Jean-François Losciuto (ici en photo avec le président du Real Madrid Fiorentino Perez) a certainement apprécié la troisième place de la Belgique lors de cette compétition, il a pleinement savouré le titre remporté par le Nigeria face au Mali. Il faut dire que le Liégeois est depuis près de quatre mois le premier adjoint du sélectionneur Sunday Oliseh en équipe nationale. Losciuto était donc la personne idéale pour nous parler de ce nouvel exploit du géant d'Afrique, victorieux pour la cinquième fois la plus prestigieuse compétition réservée aux moins de 17 ans.
"Ce qui est incroyable, c'est que ces joueurs évoluent tous dans les académies du pays. Ces centres sont gorgés de très grands talents qui ne s'affrontent que dans des matches amicaux entre académies" nous explique d'entrée Jean-François Losciuto. "Le Nigeria travaille très bien en profondeur. La fédération a bien compris qu'il fallait travailler à la source et miser sur cette catégorie. Ayant déjà pas mal voyagé en Afrique, je constate que le joueur nigerian est déjà doué au départ par rapport aux autres. Il faut savoir aussi que les Nigerians travaillent dans de bonnes conditions. C'est un pays qui est bien structuré. Pour ces joueurs, ce titre de champion du Monde est une belle vitrine, une porte de sortie pour un contrat plus juteux".
Pour la petite histoire, le Nigeria disputait en fait sa huitième finale en trente ans de Coupe du Monde U17 (épreuve disputée tous les deux ans). Ce pays est le plus grand d'Afrique et le septième au monde en terme de population avec 177 millions d'habitants.
Parmi les joueurs les plus en vue, comment ne pas citer Kelechi Nwakali. Recalé de dernière minute en 2013, il a pris sa revanche lors de cette édition en remportant le trophée du meilleur joueur. Kelechi appartient en fait à Manchester City où il a rejoint son grand frère Chidiebere qui faisait lui partie des champions du Monde 2013 en Nouvelle-Zélande. Un autre élément qui a crevé l'écran est bien sûr le buteur Victor Osimhen que plusieurs clubs de Premier League s'arrachent. L'attaquant a scoré à dix reprises au Chili, ce qui fait de lui le meilleur buteur toutes éditions confondues.
Nous avons donc demandé à Jean-François Losciuto si Osimhen pourrait prétendre à une sélection chez les A. "C'est un joueur très intéressant, doté d'un sens du but exceptionnel, mais il doit avant tout prouver contre des adultes car il y a un monde de différence entre les U17 et les Super Eagles. Mais, c'est que si il continue sur cette voie, il pourrait être invité avec l'équipe A, affaire à suivre".
Chez les Super Eagles, Jean-François Losciuto détonne en tant que seul Européen. Outre Sunday Oliseh, il est surtout entouré d'ex-internationaux comme Aloy Agu (ex-FC Liège) qui a en charge les gardiens ou Tijjani Babangida (ex-Ajax) qui officie en tant que quatrième assistant. Yusuf Salisou, qui faisait déjà partie du staff de Stephen Keshi précédemment, fait également partie du staff qui prépare activement les matches de qualification pour la Coupe du Monde 2018.
"Nous sommes actuellement en regroupement à Abuja avec l'équipe nationale. Nous jouons ce vendredi 13 au Swaziland avant le match retour le 17 chez nous. Ensuite, nous prendrons en charge l'équipe nationale composée de joueur évoluant au Nigeria pour un tournoi à Dubai en préparation de la CHAN au Rwanda (tournoi continental réservé à ces équipes composées de joueur évoluant sur le continent africain)" ajoute un Jean-François Losciuto qui a parcouru du chemin depuis ses aventures à Wegnez et Halthier et qui prouve qu'avec de l'envie et du travail, on peut être remarqué au plus haut niveau.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot