3B: Ferrières et Oupeye s'accrochent, Beaufays B déroule
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Baisse de régime au niveau des buts marqués lors de cette 12ème journée avec seulement 39 buts inscrits dont dix pour le seul Chênée.
Le sommet de cette 12ème journée, opposant le leader Oupeye à son dauphin Ferrières, a finalement accouché d'un partage 1-1 au grand dam des locaux. "La rencontre duré près de 100 minutes, nous ne comprenons pas les motivations de l'arbitre" explique le CQ oupeyen Emile Cordy. "Le match s'est déroulé dans un bon état d'esprit, nous aurions mérité la victoire avec deux tirs sur les montants, un penalty flagrant refusé et une bonne prestation du jeune gardien de Ferrières". La pilule est amère pour Oupeye puisque Ferrières a égalisé à la 99ème minute selon notre interlocuteur qui rajoute "la déception était grande chez nos joueurs, mais l'équipe est toujours en tête et reste invaincue".
De fait, Oupeye maintient l'écart de quatre points avec Ferrières qui reste deuxième, mais sent à présent Pontisse dans son dos. Les Herstaliens se sont imposés 0-2 à Anthisnes, une défaite qui a coûté sa place à l'entraineur anthisnois Jérôme Remacle. Les Condrusiens occupent à présent le quatorzième strapontin avec quatre points d'avance sur le Croatia Wandre qui est propriétaire du premier siège éjectable. Mais, Anthisnes reste surtout sur une série de sept matches sans succès. Pierre Dispa, un ancien de la maison, prendra le relais de Remacle.
A la quatrième plasse au classement, se retrouvent deux équipes au parcours plus ou moins similaire, Beaufays B et Harzé. La seule différence est que la première équipe a battu la seconde lors de la troisième journée, ouvrant alors son compteur personnel dans ce championnat. Cette défaite a servi de déclic aux Harzéens puisqu'ils ont alors entamé leur brillante chevauchée les menant à cette quatrième place, n'acceptant la défaite que face au leader Oupeye. Ce dimanche, Beaufays B, meilleure attaque de la série avec Pontisse, a malmené Esneux 0-6 alors que Harzé infligeait la même sentence à un Croatia Wandre décidément bien fébrile ces dernières semaines. Dire que cette équipe a accroché Oupeye et Strée plus tôt dans la saison!
La défaite fait partie du sport, mais la manière dont celle-ci s'est produite me laisse un goût amer - F. Pavone (Esneux)
"Je n'avais que treize joueurs dont un joueur de 44 ans" nous explique l'Esneutois Fabrice Pavone après la débâcle reçue par son équipe dimanche. "Conrad et Wotechekowski (le calvaire des journalistes), blessés, s'ajoutaient aux absences de Chérif, Aneli, Labasse, Francescangeli, Fontaine et Morgante" rajoute le coach des Verts. Beaufays menait déjà 0-4 à la pause dans ce match à sens unique. "Nous étions revenus par miracle la semaine dernière à Esneux, mais là, nous n'avons rien montré de bon face à un adversaire très réaliste" poursuit Pavone qui n'accepte pas la prestation de son équipe. "Ma déception est immense car la défaite fait partie du sport, mais la manière dont celle-ci s'est produite me laisse un goût amer".
Le calendrier n'est pas tendre avec la bande à Pavone puisque c'est Pontisse qui se dressera dimanche sur sa route, "j'espère récupérer des joueurs" glisse le coach des Verts "car certains râlent quand ils ne jouent pas, mais quand ils ont la chance de le faire, c'est autre chose". Esneux recule de quatre places suite à cette défaite puisque outre Beaufays B et Harzé, Strée a également intégré le top 6 grâce à sa victoire 7-1 face à l'UCE Liège B.
Certains se sont crus trop vite arrivés, il est temps pour eux de se remettre en question - J-M Kowalski (UCE Liège)
Jean-Michel Kowalski a également modérément apprécié la prestation de son équipe, "comment gagner un match quand on offre des buts par manque de sérieux et de lecture de jeu? Surtout que nous nous présentons cinq fois en face à face avec le gardien et que nous ne parvenons pas à la mettre au fond, c'est décourageant! Après un super début de saison, certains se sont crus trop vite arrivés, il est temps pour eux de se remettre en question" lâche le coach des Grivegnéens de manière cinglante et qui attend une réaction samedi lors du derby à Chênée B.
Contrairement à l'UCE Liège B, cette formation a le vent en poupe depuis quelques matches. 72 buts ont été inscrits lors des douze matches de championnat disputés par Chênée B cette saison, soit une moyenne de six buts par match. La venue de Poulseur a été l'occasion d'améliorer la moyenne avec un score à deux chiffres, soit 10-0 en faveur des pensionnaires du Sart Moray qui s'installent en huitième position en compagnie de Roclenge-Wonck, battu à Ouffet-Warzée sur la marque de 2-1.
Bressoux a gagné un match à ne pas perdre lors de la venue de Fraiture Sport. Une victoire 2-0 qui fait du bien aux Liégeois qui étaient pour rappel dans le haut du panier après six journées de championnat, mais qui ont par la suite connu une sérieuse baisse de régime. "Je suis content de l'état d'esprit de mon équipe de dimanche" argumente Adriano Sebastiao. "Cela a porté ses fruits. J'espère qu'un joueur comme Epape Landu Tubi a compris qu'il est capable de me débloquer un match comme il l'a fait ce dimanche".
Les Tigres dépassent du coup leur adversaire du jour et l'UCE Liège B et s'installent à la dixième place avec 17 points. Plus bas dans le classement, Ouffet fait donc également une bonne affaire puisqu'il laisse la 14ème place à Anthisnes grâce à son succès face à Roclenge. Les Condrusiens viennent de prendre sept points en quatre matches, de bonne augure avant un déplacement corsé à Ferrières.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot