3B: Oupeye brise la série d'Harzé, pas de vainqueur dans le derby condrusien
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Croatia Wandre ne parvient plus à gagner alors qu'Esneux collectionne les partages.
Le match "au sommet" de la dixième journée opposait le leader Oupeye à Harzé, une formation signant une série en cours de cinq succès. Les Aqualiens prenaient d'ailleurs le début du match à leur compte, mais ni Gillet, ni Collard, ni Nyala ne parvenaient à déflorer la marque. Oupeye entrait ensuite dans le match et mettait à son tour Pinchart à contribution à quelques reprises avant la pause. Et, les Bassi-Mosans passaient à la vitesse supérieure à la reprise, prenant la mainmise sur le match. Harzé pouvait compter sur un Pinchart en grande forme pour conserver à quelques reprises le score vierge, mais une perte de balle à dix minutes du terme s'avérait fatale aux vert et blanc, Vincent Benatti inscrivant le but de la victoire.
Oupeye soigne du coup son brevet d'invincibilité et un huitième succès de rang. De bonne augure avant le derby à Roclenge-Wonck et ensuite la venue de Ferrières. "Nous avons dominé de manière constante une équipe d'harzé bien organisée et pouvant compter un gardien de but dans un jour de grâce. La victoire a été fêtée dignement dans le vestiaire et dans la buvette" explique le correspondant qualifié oupeye Emile Cordy.
La veille, Ferrières a lui confirmé sa deuxième place en prenant le dessus sur Chênée B sur la marque de 2-1. Lahaye et Halkin sont les buteurs du jour côté ferrusien où l'on doit regretter la baisse de régime survenue ces dernières semaines. Les Liégeois, qui restaient sur trois matches sans revers, doivent à présent jeter un oeil dans leur dos puisque Anthisnes et Ouffet ont grapillé des points le lendemain. Roclenge-Wonck a à son tour pris les trois points face à Poulseur, s'imposant sur le score de 1-7.
Du côté d'Esneux, à force de faire des partages, on avance à petits pas. "Strée a dominé la première période. Zadia ouvre la marque sur un bel exploit personnel avant que Lavergne trompe son propre gardien pour faire 0-2" nous narre Fabrice Pavone. "Après un remaniement tactique, la phyisionomie de la rencontre changera. Nganwala obtiendra un penalty converti par Aneli tandis que Pol sera à la réception d'un enième coup de coin pour perforer les filets stratois. Cavicchia fera même 3-2 en notre faveur, mais l'arbitre annulera le but pour une faute peu évidente" rajoute le mentor esneutois.
"Un vrai match de P3 avec des occasions et de l'engagement. A 1-2, Strée aura l'occasion de faire le break, mais Marzo nous a permis de rester dans le match" confie un Fabrice Pavone qui espère que la poisse va cesser de s'acharner sur son équipe. "Labasse et Cherif sont blessés, le second a été opéré et est sur la touche pour deux mois. Fontaine est suspendu pour trois rencontres alors que Nicolay était absent ce week-end et que Francescangeli est sorti sur blessure. Pour le déplacement à l'UCE, Pol sera suspendu alors que Termini sera lui absent" explique-t-il avant de mettre à l'honneur le kop esneutois, fidèle à chaque rencontre, "bravo à eux".
Manifestement, Jean-Michel Kowalski (UCE Liège B) et Jérôme Remacle (Anthisnes) ne passeront pas leurs prochaines vacances ensemble. Ils n'ont d'ailleurs pas vécu le même match ce dimanche, chacun estimant que son équipe avait dominé la rencontre. "Je suis surpris de lire les propos de mon collègue dans la presse ce lundi" explique Kowalski. "Ce match nul équivaut pour nous à une défaite car nous avons eu le monopole du ballon face à une équipe très rugueuse dans les duels et procédant uniquement par de longs ballons. Je n'ai pas pour habitude de critiquer mes confrères, mais le comportement du staff visiteur m'a déplu, l'arbitre a d'ailleurs dû exclure l'entraineur de la zone neutre. Nous avons un rôle social et une obligation de représenter notre club, être une référence pour nos joueurs. Comment les calmer lorsqu'on se permet de traiter les adversaires de barakies et de les menacer".
Au final, un partage 1-1 qui n'arrange les affaires de personne. Anthisnes est dans l'attente d'un succès depuis cinq matches alors que l'UCE voit Esneux, son prochain adversaire, le rejoindre à la sixième place. Cette dixième journée a connu un troisième partage, celui entre les équipes condrusiennes d'Ouffet et de Fraiture Sport. Le visiteur Degrave répondant en fin de rencontre au but d'ouverture ouffetois. L'équipe locale continue à grapiller les points nécessaires à son maintien et s'éloigne de la quinzième place actuellement détenue par le Croatia Wandre. Fraiture affrontera justement cette équipe dimanche prochain.
A Bressoux, c'est grise mine après le revers à domicile face à Beaufays B. Une troisième défaite en quatre rencontres qui n'arrange pas les affaires des troupes d'Adriano Sebastiao. Beaufays B est par contre dans une bonne dynamique avec cette quatrième victoire en cinq rencontres, la troisième à l'extérieur. Ce succès permet aux mauve et blanc d'équilibrer leur bilan après dix rencontres et rejoindre Harzé au classement général à la huitième place.
En bord de Meuse, un derby était également à l'ordre du jour entre le Croatia Wandre et Pontisse. L'équipe locale n'a su répondre à l'artillerie visiteuse, Pieroni y allant de son petit but dominical, permettant à ses couleurs de s'imposer sur la marque de 2-3 et retrouver le chemin du succès après deux semaines de disette. Pontisse s'installe en troisième position et attend Bressoux ce dimanche.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot