Ces triplés, quadruplés et quintuplés qui ont marqué l'histoire du football
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le quintuplé historique inscrit par Robert Lewandowski mardi soir face à Wolfsbourg en Bundesliga (5-1) nous a remémoré quelques grands moments dans l'histoire du football mondial. Notre regard s'est porté sur ces joueurs qui enquillent des buts à la pelle et dans un temps record.
Mardi soir, Robert Lewandowski a fait trembler à lui tout seul cinq fois les filets de Benaglio, le portier des Loups de Wolfsbourg. L'attaquant polonais du Bayern Munich a renversé Wolfsbourg en moins de 9 minutes en inscrivant un quintuplé qui restera dans les annales de la Bundesliga. Mais qui d'autre a réalisé un exploit comparable ?
Messi met le Lever à ses pieds
En 2012, Lionel Messi a marqué l'histoire de la Coupe aux grandes oreilles lors des 1/8e de finale retour de la Ligue des Champions. Face au Bayer Leverkusen, l'Argentin a tout balayé sur son passage en inscrivant un quintuplé, devenant ainsi le premier joueur à inscrire 5 buts au cours de la même rencontre de Ligue des Champions.
Pour la petite histoire, Bellarabi a sauvé l'honneur des Allemands en réduisant l'écart à 7 buts à 1 dans les arrêts de jeu. Maigre consolation quand même...
Sadio Mané met la Premier League à ses pieds
Certes, Lewandowski a inscrit 5 buts en 9 minutes, mais Sadio Mané a lui aussi frappé plus vite que son ombre en Premier League l'année dernière. En fin de saison, l'attaquant de Southampton a réalisé un véritable exploit en inscrivant un triplé en moins de 3 minutes.
Face à Aston Villa lors de la 37e journée de championnat, le Sénégalais est entré dans l'histoire en marquant le triplé le plus rapide de l'histoire de la Premier League (en 2 minutes et 56 secondes exactement).
Le précédent record était détenu par Robbie Fowler à Liverpool, qui avait eu besoin de 4 minutes et 33 secondes en 1994.
Luiz Adriano fait mieux que Léo Messi
Lors de la Ligue des Champions 2014-2015, Luiz Adriano a réussi à faire mieux que Messi. Outre le fait d'avoir inscrit un quintuplé en une seule rencontre de CL, le Brésilien a marqué quatre d'entre eux en 16 minutes seulement !
Opposé au Bate Borisov, Adriano a vécu le quart d'heure le plus prolifique de sa carrière. Entre la 28e et la 44e minute de la première période, il a mis le portier de Borisov au tapis à quatre reprises, réalisant ainsi le quadruplé le plus rapide de l'histoire. Adriano est devenu le premier à réaliser cet exploit en première période d'un match de Ligue des champions.
Après ça, Berlusconi s'est dit qu'il serait de bon ton de le rapatrier à l'AC Milan évidemment.
5 - Luiz Adriano est le 2ème joueur à marquer 5 buts lors d'un match de Ligue des Champions, après Lionel Messi. Enflammé.
— OptaJean (@OptaJean) October 21, 2014
Quand on parle de records, CR7 n'est jamais bien loin...
Le 12 septembre dernier, Cristiano Ronaldo est lui aussi rentré dans l'histoire en inscrivant un quintuplé face à l'Espanyol Barcelone lors de la 3e journée de Liga. Quoi de plus normal pour lui que d'enfiler les fleurs. Seule petite subtilité, en inscrivant ce quintuplé, CR7 en a profité pour inscrire son triplé le plus rapide de sa carrière. Il n'a mis que 20 minutes pour inscrire les trois premiers buts de la rencontre.
Dérisoire quand on voit ce dont Mané et Lewandowski sont capables de faire... En même temps, grâce à ces cinq buts supplémentaires, Cristiano est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid en championnat. Et ça, personne ne peut lui enlever.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot