L'Angleterre va-t-elle mettre fin à l'hégémonie de l'Espagne sur l'Europe ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'Angleterre n'arrive plus à s'imposer sur le sol européen depuis quelques années. Même si Chelsea a sauvé l'honneur en 2012, les clubs anglais galèrent en Champions League. Et si c'était l'année de la renaissance ?
Par Hermès Van Damme
Rappelez-vous l’année 2008-2009 : quatre clubs anglais se retrouvaient en quarts de finale de Ligue des Champions. Le fameux Big Four : Manchester United, Liverpool, Chelsea, Arsenal. Et plus les années passent, plus les clubs anglais trépassent.
En 2012, Chelsea sauve l’honneur. En effet, lors des huitièmes de finale (2011-2012), on ne retrouve que deux clubs anglais : Chelsea et Arsenal. Manchester United s’est tristement fait éliminer dans les phases de poules.
Puis, City est entré dans la danse européenne, mais n’a jamais réussi à convaincre. L’an dernier, aucune équipe anglaise n’était présente en quarts de finale, une vraie catastrophe.
2015, année de la renaissance ?
Cette année, Mourinho entame sa troisième saison à Chelsea. Après avoir régné sur le royaume l'an dernier, il devrait cette année se concentrer sur l'Europe. Suite à un début de saison calamiteux en Premier League, se concentrerait-il sur l’Europe ?
Manchester City n'a décidément pas de chance en Champions League. L'équipe de Kompany et De Bruyne est encore tombée dans le groupe de la mort. Néanmoins, les Citizens semblent enfin armés pour passer le cap des huitième de finale, si pas plus...
Manchester United retrouve sa solidité d’antan, malgré un fond de jeu quasi inexistant. Cependant, comme au temps de Ferguson, l’équipe ne joue pas spécialement bien, mais elle gagne. Avec King Louis aux commandes, United peut aller loin.
Et enfin, comme chaque année, les Gunners. Ont-ils enfin grandi ? Sont-ils enfin devenus des hommes ? Avec (enfin) un gardien digne de ce nom et des joueurs aguerris, les troupes d’Arsène peuvent avoir de l’ambition. Enfin, si les joueurs clés ne se blessent pas…
Bref, cette Ligue des Champions devrait avoir l’accent anglais cette année.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot