Europa League : Luhansk tout simplement trop fort pour les Zèbres (0-2)
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Jeudi soir (20h30), le Sporting de Charleroi s'est incliné à domicile face au FC Zorya Luhansk (0-2), en 3e tour préliminaire aller de l'Europa League. Meilleur joueur ukrainien sur la pelouse, Ruslan Malinovskyi a inscrit les deux buts de la rencontre (70e et 89e).
Au coup d'envoi, l'entraîneur Felice Mazzù optait pour Florent Stevance afin d'occuper un flanc gauche délaissé par Clément Tainmont, toujours blessé au psoas. L'ancien attaquant de Seraing United étrennait donc sa première titularisation en match officiel depuis son arrivée au Pays Noir.
Quatrième du dernier championnat d'Ukraine, le FC Zorya Luhansk affichait de sérieuses références. Une impression confirmée dès les premiers instants de la partie, où les visiteurs ont d'emblée imposé leur puissance athlétique et leur vitesse d'exécution. Durant le premier quart d'heure, les joueurs du Sporting de Charleroi ont pratiquement été privés de ballon.
Après une contre-attaque de Zorya rondement menée, Dmytro Khomchenovski plaçait le cuir juste à côté (24e). Six minutes plus tard, grâce à un envoi puissant d'Enes Saglik, les Hennuyers signaient leur premier tir cadrée de la rencontre.
Mais Luhansk fut à nouveau proche de l'ouverture, lorsque Ruslan Malinovskyi, chef d'orchestre des offensives ukrainiennes, tenta une nouvelle fois sa chance au but. Le ballon, contré par Sébastien Dewaest, effleurait le poteau (33e). Charleroi, qui était parvenu à rééquilibrer les échanges, se signalait encore par une reprise en demi-volée de Stevance, qui s'échouait sur le toit du but.
À la reprise, Luhansk reprenait sa domination. Les cafouillages se multipliaient devant la cage carolorégienne, comme à la 47e minute. Les Zèbres, eux, penaient à initier des offensives. À vingt minutes du terme, l'emprise des visiteurs allait finalement se concrétiser, avec un tir puissant de Malinovskyi, en pleine lucarne (0-1).
Malgré des opportunités signées Saglik (76e) ou Dewaest (81e), le FC Zorya allait enterrer les dernières illusions belges en fin de match. À la 89e minute, Malinovskyi s'offrait le doublé (0-2).
Les Hennuyers sont tout simplement tombés sur plus forts qu'eux. Jeudi prochain, le match retour à Kiev s'apparente à une mission impossible.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot