L'UEFA ajuste le fair play financier
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le comité exécutif de l'UEFA a légèrement modifié les règles du fair play financier pour aider les clubs qui ne sont pas encore qualifiés mais qui ont le désir d'un jour y arriver.
Le principe du FPF reste identique : un club qualifié pour une coupe d'Europe ne peut pas dépenser plus qu'il ne gagne. Cependant, désormais, un club qui n'est pas qualifié pour l'Europe mais qui voudrait, dans le futur, y arriver, peut se déclarer volontaire à une inspection. Jusqu'à présent, cette inspection ne se faisait qu'une fois le club qualifié.
Concrètement, le club aura jusqu'au 31 décembre pour faire sa demande. L'instance de contrôle financier analysera ses investissement d'ici au printemps suivant, et si ceux-ci le mettent en danger, comme le club le craint, il aura une période de mise à l'épreuve qui pourra durer jusqu'à quatre saisons (contre trois maximum actuellement). Les sanctions ne pourrait également pas tomber la première saison.
"Les nouvelles règles visent à étendre et à renforcer le fair-play financier. Les objectifs restent les mêmes, nous évoluons simplement d'une période d'austérité vers une période où nous pouvons offrir davantage de possibilités pour une croissance et un développement durables", s'est félicité Michel Platini.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot