Match amical : Quand Léopards et Lions font ressusciter l'âme du Dragon
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Mardi soir (19h30) à Mons, en match amical, la République Démocratique du Congo et le Cameroun ont partagé l'enjeu (1-1). L'espace d'une soirée, c'est une ambiance digne de la Coupe d'Afrique des Nations qui submergé le Stade Charles Tondreau.
À Mons, Edgar Makanga
Un magnifique soleil, de la musique africaine, bananes plantain ou ailes de poulet disponibles dans les buvettes du RAEC Mons, etc. Aucun doute possible : l'Avenue du Tir a vécu à l'heure africaine ce mardi soir, dans une rencontre amicale de préparation aux éliminatoires de la CAN 2017.
Quelques semaines après la mise en liquidation du matricule 44, l'ame du Dragon montois a littéralement ressuscité, au rythme des chants enthousiastes des supporters congolais et camerounais, nombreux à avoir fait le déplacement, et mélangés dans les deux tribunes accessibles au public.
Sous les yeux des ambassadeurs des deux pays, et devant une assistance de plus de 4.000 spectateurs, l'enceinte montoise recelait clairement des airs de Coupe d'Afrique des Nations, avec le son endiablé des tam-tams.
LIVE - Une ambiance digne de la #CAN à #Mons ! Superbe atmosphère africaine au Stade Charles Tondreau !#FriendlyGame #RDCongo #Cameroun #RDCCAM
Posted by Walfoot on Tuesday, June 9, 2015
Dans la composition de la RD Congo, on retrouvait Parfait Mandanda (Charleroi) dans les buts, ainsi que Chancel Mbemba (Anderlecht) et Fabrice N'Sakala (Anderlecht) en défense. Dans le onze de base du Cameroun, on retrouvait notamment Eyong Enoh (Standard).
Globalement peu rythmé, le match s'est achevé sur un partage. L'attaquant Jordan Botaka (Excelsior Rotterdam) a ouvert le score pour les Léopards à la 11e minute, alors que les Lions Indomptables ont égalisé à cinq minutes du repos, grâce à un but du latéral gauche Henri Bedimo (Lyon).
Le public juste après l'ouverture du score de Jordan Botaka à la 12ème minute de jeu sur une passe décisive de Yannick "Yala" Bolasie.
Posted by Équipe de RD Congo de Football on Tuesday, June 9, 2015
En fin de partie, malgré les appels répétés du speaker tout au long de la partie, les supporters des deux camps ont tout même envahi le terrain de l'Albert, dans l'espoir de rencontrer leurs idoles.
Mais l'ambiance est demeurée bon enfant, de nombreux fans profitant de l'occasion pour faire des selfies sur la pelouse de Mons, souvent drapé de l'étendard de leur pays.
Et puisque la sonorisation du Stade Charles Tondreau ressemblait furieusement à une discothèque africaine, certain(e)s n'ont pas hésité à se trémousser sur l'herbe.
Une belle touche exotique et de fraîcheur pour clôturer la saison de football en Belgique !
Envahissement de terrain à la fin du match à #Mons 😂 #Congo #RDC #Team243 #Cameroun #CAM #Team237 #RDCCAM #CAN2017 pic.twitter.com/WdYEDh5nAY
— Edgar Makanga (@EdgarMakanga) 9 Juin 2015
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot