Romelu Lukaku trouve qu'il est prêt pour le top "J'ai beaucoup progressé"
Photo: © Photonews
"Je me sens bien, très fort physiquement", voici les premiers mots de Romelu Lukaku en conférence de presse ce mardi. L'attaquant veut briller contre la France et le Pays de Galles et il est certain d'une chose: "Je n'aime pas m'asseoir sur le banc."
Florian Holsbeek à Bordeaux
Lukaku a toujours été sollicité par tout le monde. La Presse étrangère savourait ses déclarations. Lors d'une conversation avec lui, il a révélé ce qui le hantait depuis des années: il veut atteindre le top absolu.
Romelu, que retiens-tu de ta saison à Everton?
"J'ai marqué 20 buts, et en Europa League j'ai signé de très bonnes prestations. En championnat, j'ai été moins bon, mais on doit tous se poser les bonnes questions.
Mais pour toi personnellement, c'est ta meilleur saison?
Je ne sais pas. C'est en tous cas la saison qui m'a le plus fait progresser, enfin je trouve. Surtout après Noël.
Que s'est-il passé pendant la première partie de saison?
"J'ai commencé la saison avec une blessure au pied. Après cette blessure l'entraîneur m'a mis trois matches sur le banc. Mais en Janvier, tout est revenu et j'ai retrouvé le chemin des filets."
Je peux dribbler un homme, mais pas deux ou trois
Tu dis que tu as progressé, mais dans quel domaine?
"Dans le positionement, et dans mes appels de balle. Je trouve mieux les espaces. Avant je basais mon jeu sur la possession de balle mais maintenant je participe au jeu sans ballon. Je suis devenu meilleur dans les combinaisons."
Tu ne devrais plus jouer sur un flanc?
"Non, ce n'est pas pour moi. En jouant à cette position j'ai appris beaucoup de choses. Mais je sais dribbler un homme, mais deux ou trois ou plus je ne suis pas capable de le faire."
Je n'accepterai jamais de me retrouver sur le banc
Quel est ton statut en équipe nationale, maintenant que Benteke est de retour?
"Aucun joueur ne veut aller sur le banc. J'essaie de me battre à l'entraînement. Ces derniers jours je me suis bien entraîné. Je n'accepterai jamais de me retrouver sur le banc. Je veux aider l'équipe."
"Je veux me mesurer aux plus grands joueurs, aux plus grosses équipes. Chaque joueur veut être important pour son équipe nationale. Je veux jouer."
Mais Everton ne jouera pas en Coupe d'Europe la saison prochaine, et le haut niveau pour les clubs, c'est la Ligue des Champions...
"Tout le monde veut jouer la Ligue des Champions. C'est mon rêve de gosse. J'ai toujours joué en Europa League. C'est beau, mais je l'ai fait avec Anderlecht aussi. Ca ne veut pas dire que je vais partir, j'ai encore le temps."
"Je n'ai que 22 ans. Kevin (Mirallas) a déjà 27 ans, pour lui c'est peut-être le moment. Moi je vais prendre mon temps."
Je n'ai besoin de personne pour me dire que je joue mal
Pour être clair: tu veux un transfert?
"Dans ma tête, je serai à Everton la saison prochaine. Mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer."
Certains disent que tu as signé avec Raiola pour faciliter un transfert vers la Juventus de Turin...
"J'ai signé en novembre avec Mino. si tu veux être le meilleur, tu dois t'entourer des meilleurs. Cela ne veut pas dire que l'ancien (Christophe Henrotay) était mauvais. Mais je n'ai besoin de personne pour me dire si je joue bien ou mal. Je le sais de moi-même."
Tu as la pression ici en équipe nationale?
"C'est différent en équipe nationale. Dans nos clubs, si on perd, la pression est sur nous. C'est pareil pour tout le monde, pour Christian, pour Divock. Ici, si on perd, c'est Eden. Toute la pression est sur lui. Nous on est bien plus tranquille. Mais de notre côté, on gagne ensemble et on perd ensemble."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot