David Luiz, le retour qui pose question
Photo: © Photonews
Annoncé blessé pour plusieurs semaines, David Luiz a finalement fait son retour hier contre Barcelone. Un retour raté mais qui pose question quant à la vitesse de récupération du joueur.
Interrogé par la Dernière Heure, le Dr Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport et spécialiste du dopage, est très surpris de la vitesse à laquelle le Parisien est revenu de blessure musculaire qu'il jugeait être un claquage sur base des images TV.
« J'ai du mal à imaginer par ailleurs que la méthode PRP [ndlr : Plasma enrichi en plaquettes] ait réduit la durée de la blessure de David Luiz à 10 jours seulement. Si vous ne soignez que la lésion, vous permettez juste à un joueur de pouvoir regarder le match tranquillement chez lui dans son canapé. » Le médecin pointe en effet d'autres paramètres à prendre en compte.
« Il faut aussi récupérer la proprioceptivité, c'est à dire la perception des mouvements et de l'espace. Celle-ci provient de capteurs, dans les muscles, qui sont totalement déboussolés en cas de blessure. Or, pour retrouver pleinement ses repères, cela prend normalement là aussi quatre semaines au minimum. »
Alors, méthode miracle encore inconnue ? « Si la méthode employée est totalement légale, que le physiothérapeute la rende publique dans les 24 heures, pour le bien de tous. Vous imaginez les économies que pourrait en tirer la Sécurité sociale ? », conclut le Dr de Mondenard.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot