Dost, le serial buteur et coéquipier de De Bruyne
Photo: © photonews
Bas Dost a déjà 25 ans mais explose enfin dans un grand championnat européen. Ses talents de buteur, il les a pleinement exprimés à l'Héraclès, après un début de carrière compliqué.
Le quotidien L'équipe s'est intéressé au buteur néerlandais de Wolfsburg qui cartonne en 2015. Le média français pointe cinq choses à savoir sur ce dernier :
- Il a failli ne jamais percer
- Il a toujours des difficultés après un transfert
- Il a explosé en 2012-2013
- Il aurait pu quitter Wolfsburg cet hiver
- Il rêve des Pays-Bas
C'est à l'Héraclès qu'il s'est révélé après un transfert en 2008. Comme tout au long de sa carrière, il a mal débuté ses saisons avant d'enfiler les buts. En 2009, il marque 14 buts et est courtisé par les grands clubs néerlandais. Il restera une saison à l'Héraclès avant de partir à Heerenveen. Ron Jans (dont on n'a pas oublié le passage au Standard), qui le recrute pour trois millions, entre en conflit avec son buteur. Après un transfert et une réconciliation, le Néerlandais inscrit 38 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues la saison suivante.
Arrivé pour remplacer Dzeko, titulaire depuis peu
C'est à l'été 2015 qu'il débarque à Wolfsburg alors que le club se cherche un profil similaire à celui de Dzeko pour remplacer ce dernier. L'histoire se répète, ses débuts sont peu brillants et il est relégué troisième attaquant derrière Olic et Bendtner. Le déclic arrivera début décembre quand à Hanovre, il marque deux minutes après son entrée en jeu. La suite, on la connaît. Bast Dost, c'est 11 buts en sept match depuis le 1er janvier 2015.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot